Une famille est un trésor, toujours à protéger et à défendre

Sainte Famille
Sainte Famille

Avant la prière mariale de l’Angélus, en la fête de la Sainte Famille de Nazareth,le Pape François a mis en avant deux aspects de l’Évangile du jour: l’angoisse et l’étonnement qui saisissent Marie et Joseph lorsqu’ils sont séparés de Jésus puis le retrouvent. Deux sentiments qui manifestent l’importance de Jésus dans leur vie.

Le Pape a réfléchi « à l’expérience de Marie, de Joseph et de Jésus, unis par un amour intense et animés d’une grande confiance en Dieu » et prié pour toutes les familles où « la paix et l’harmonie font défaut« .

Étonnement et émerveillement, la bonne recette relationnelle

L’évangéliste  évoque à deux reprises cette réaction qu’ (Lc 2,41-52): autour de Jésus, les docteurs de la Loi «s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses» (v 47), et en retrouvant leur fils, «ses parents furent frappés d’étonnement» (v 48).

«S’étonner et s’émerveiller, c’est le contraire du fait d’interpréter la réalité qui nous entoure et les évènements de l’histoire selon nos critères». Au contraire, cela consiste à «s’ouvrir aux autres, comprendre les raisons des autres».

C’est indispensable pour «assainir des relations compromises» ou «pour guérir les blessures ouvertes dans l’environnement familial. Si vous avez des problèmes dans votre famille pensez aux bons côtés qu’a la personne de la famille avec laquelle vous avez des problèmes, et émerveillez-vous de cela». Mais souvent, «nous tenons pour sûr que nous avons raison et nous fermons la porte aux autres».

Une souffrance liée à l’amour

Le deuxième élément est l’angoisse, exprimée par Marie dans l’Évangile (v 48): «Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant», dit-elle à son fils retrouvé.

Une angoisse qui «manifeste la centralité de Jésus dans la Sainte Famille». Un peu plus tôt, saint Luc nous explique que l’enfant «grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse» (v 40).

Cette croissance se déroule aussi dans le cœur de ses parents. Ainsi «leur affection et leur compréhension à son égard augmentaient»«La famille de Nazareth était centrée sur Jésus, c’est vers Lui qu’étaient tournées toutes les attentions et les sollicitudes de Marie et de Joseph.»

Ne jamais être séparé de Lui

« Cette angoisse qu’ils ont ressentie au cours des trois jours de la perte de Jésus devrait également être notre angoisse lorsque nous sommes loin de lui, lorsque nous sommes éloignés de Jésus. Nous devrions ressentir de l’angoisse lorsque nous oublions Jésus pendant plus de trois jours, sans prier, sans lire l’Évangile sans ressentir le besoin de sa présence et de son amitié consolante. Et tant de jours passent sans que je me souvienne de Jésus, mais c’est grave, c’est très grave. Nous devrions ressentir de l’angoisse lorsque ces choses se produisent.« 

La Vierge Marie et saint Joseph retrouvent Jésus dans le Temple, en train d’enseigner: une indication pour le rencontrer, nous aussi, «dans la maison de Dieu», notamment «dans la célébration eucharistique». Là «Il nous parle, Il nous offre sa Parole qui illumine notre chemin, Il nous donne son Corps dans l’Eucharistie d’où nous tirons de la force pour affronter les difficultés de chaque jour.»

À toutes les familles dans lesquelles, « pour diverses raisons, il y a un manque de paix et d’harmonie« ,  et la protection « de la Sainte Famille de Nazareth« , dans laquelle « l’émerveillement n’a jamais cessé, ni dans un moment dramatique comme la perte de Jésus.«  « Étonner et émerveiller » empêche les hommes de « tout prendre pour acquis« , en interprétant « réalité » et « événements de l’histoire » simplement sur la base de leurs propres « critères« .

« Être émerveillé, c’est s’ouvrir aux autres, comprendre les raisons des autres : cette attitude est importante pour la guérison des relations compromises, mais également pour la guérison des blessures ouvertes dans la famille. »

À «toutes les familles du monde, en particulier celles qui, pour diverses raisons, manquent de paix et d’harmonie», le Pape indique l’exemple et les« confie à la protection de la Sainte Famille de Nazareth».

Quand « nous prenons pour acquis que nous avons raison, nous fermons la porte aux autres », par contre, il est essentiel de garder l’étonnement, de « s’émerveiller de ce qui est bon chez les gens« , avant tout pour sauvegarder l’unité de la famille , véritable « trésor » qu’il faut toujours garder et défendre.

Après la prière de l’Angélus

« Chers frères et sœurs, prions ensemble pour tous ceux en République démocratique du Congo qui souffrent de violence et d’Ebola. J’espère que tout le monde est déterminé à maintenir un climat de paix qui permette le déroulement régulier et pacifique des élections. »

« Aujourd’hui, j’adresse un salut particulier aux familles présentes ici… La famille est un trésor: il faut toujours la garder, la défendre. La Sainte Famille de Nazareth protégera et éclairera toujours votre chemin. »

« Je souhaite à tous un bon dimanche et une bonne fin d’année. Terminez l’année avec sérénité. Je vous remercie encore pour vos vœux et vos prières. Et continuez s’il vous plaît à prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir! »