UNITÉ 2019 : 6 LE SEIGNEUR EST LE CRÉATEUR DE TOUT

23 JANVIER

LE SEIGNEUR EST LE CRÉATEUR DE TOUT

Lectures bibliques

Jérémie 10,12-16 : Il fait la terre par sa puissance, il établit le monde par sa sagesse, et par son intelligence il a déployé les cieux. Quand il donne de la voix, et que les eaux grondent dans les cieux, des extrémités de la terre il fait monter les nuages, il lance les éclairs pour la pluie, il libère le vent qu’il tenait en réserve. Tout homme est stupide, faute de connaissance, tout orfèvre, méprisable à cause de son idole ; ce qu’il a coulé est un mensonge : pas de souffle en elle ! Ce n’est que vanité, œuvre dérisoire ; au temps du châtiment, tout disparaîtra. Il n’est pas ainsi, Celui qui est la part de Jacob, car il a façonné toute chose ; Israël est la tribu de son héritage, son nom est « Le Seigneur de l’univers ».

Marc 16,14-15 : Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Réflexion

Le monde créé manifeste l’extraordinaire puissance de Dieu. La grandeur de Dieu se rend visible dans et par toute la création : « Le Seigneur de l’univers, c’est son nom».

Aujourd’hui, nous connaissons néanmoins une grave crise écologique planétaire, qui menace la survie de la nature. Par avidité, beaucoup de gens ont été amenés à exploiter la création au-delà de ses capacités. Au nom de la croissance, on abat des forêts et la pollution détruit la terre, l’air, les rivières et les mers, rendant l’agriculture impossible et l’eau fraîche introuvable, et causant la mort des animaux.

Dans ce contexte, il convient de rappeler qu’après sa résurrection, Jésus a chargé les disciples de proclamer la Bonne Nouvelle «à toutes les créatures». Aucune portion de la création n’échappe au projet de Dieu de faire toutes choses nouvelles. Et il faut donc passer d’une tendance à exploiter la création à une attitude qui la valorise et nous réconcilie avec elle.

Des mouvements existant chez des fidèles de diverses religions en Indonésie et en bien d’autres endroits, incitent les chrétiens à encourager les Églises éco-responsables et à prendre position contre les abus environnementaux. Cela unit les chrétiens dans le témoignage rendu à leur Créateur, car « lui, c’est le créateur de tout ».

Lorsque nous nous associons à d’autres chrétiens pour défendre notre maison terrestre commune, nous ne nous engageons pas dans un militantisme, mais accomplissons le commandement du Seigneur : proclamer à toute la création la bonne nouvelle de l’amour de Dieu qui guérit et restaure.

Prière

Dieu d’amour, par ta Parole, tu crées toute chose. Nous te rendons grâce pour l’univers qui manifeste ta gloire, ta beauté et ta bonté. Par ton Esprit Saint, donne-nous la joie d’être ensemble des acteurs de la sauvegarde de la Création. Nous te le demandons au nom de ton Fils, ta Parole vivante. Amen.