UNITÉ 2019 : 5 POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE AUX PAUVRES

22 JANVIER

POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE AUX PAUVRES

Lectures bibliques

Amos 8,4-8 : Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! » Le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits. À cause de cela, la terre ne va-t-elle pas trembler, et toute sa population, prendre le deuil ? Ne va-t-elle pas monter, tout entière, comme le Nil, déborder, inonder, comme le fleuve d’Égypte ?

Luc 4,16-21 : Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Réflexion

Les chrétiens sont parfois très engagés à prier et à célébrer, mais moins préoccupés des pauvres et des marginaux. Il nous arrive de prier à l’église mais en même temps d’opprimer nos frères et sœurs humains, ou de maltraiter l’environnement.

Les chrétiens d’Indonésie reconnaissent que, dans leur pays, certains s’efforcent autant qu’ils le peuvent de pratiquer leur foi mais assujettissent ceux qui ont d’autres croyances, y compris par la violence.

Mais dans l’Évangile de Luc, Jésus nous rappelle que l’on manifeste extérieurement son vrai culte envers Dieu en agissant selon la justice. Il est féroce dans sa condamnation de ceux qui négligent cette obligation.

Dans la prophétie d’Amos, Dieu rejette le culte de ceux qui négligent la justice et voudraient pourtant que « le droit jaillisse comme les eaux, et la justice comme un torrent intarissable » (5,24). Le prophète insiste sur le lien absolu qui doit exister entre le culte et les actions menées selon la justice.

Lorsque des chrétiens travaillent ensemble à écouter le cri des pauvres et des opprimés, ils croissent en communion les uns avec les autres, et avec le Dieu Trinité.

Prière

Dieu notre Père, pardonne nos silences coupables face à des situations d’injustice. Pardonne notre soif de pouvoir  et libère-nous de la tentation d’opprimer autrui. Par ton Esprit de communion, aide-nous à être solidaires de notre prochain, et donc à travailler avec ton Fils Jésus. Aide-nous à mettre en pratique ses paroles qui proclament ta promesse de libération de la pauvreté et de l’oppression. Nous te le demandons en son nom. Amen.