11 Chute de l’homme, péché originel – Lhomond

ONZIÈME LECTURE : Chute de l’homme, péché originel.

Per unum hominem peccatum intravit in mundum… in quo omnes peccaverunt.

abbé Charles François LHOMOND 1727-1794
abbé Charles François LHOMOND 1727-1794

Le péché est entré dans le monde par un seul homme… en qui tous ont péché, Rom. 5.

De quel bonheur sommes-nous déchus, ô mon Dieu, et dans quel abîme de maux avons-nous été précipités ! Vous aviez créé l’homme pour le rendre éternellement heureux, lui et toute sa postérité.

Il était juste et saint, quand il est sorti de vos mains ; il ne tenait qu’à lui de conserver ces précieux avantages, et de les faire passer à ses enfants ; il ne fallait pour cela que demeurer fidèle.

S’il eût persévéré dans la justice, il aurait communiqué le même bonheur à tous ses descendants. Nous serions tous nés justes comme lui, et assurés d’une fidélité éternelle. Hélas ! en vous désobéissant, il a tout perdu. La mort du corps, à laquelle il a été condamné, n’est qu’une faible image de la mort de l’âme, qui est une suite de son péché.

Vous êtes, ô mon Dieu ! la vie de notre âme, et le péché en est la mort : il la sépare de vous, et dès lors elle tombe dans le plus grand des malheurs, qui est d’être éternellement bannie de votre présence. Ce malheur épouvantable est retombé sur toute sa postérité, parce qu’elle a péché en lui.

Nous naissons tous enfants de colère, condamnés à la mort, et à toutes sortes de misères spirituelles et corporelles, assujettis aux révoltes de la concupiscence, et exclus du ciel pour toujours, si, par une miséricorde infinie, vous n’aviez préparé un remède à nos maux, et si vous ne nous aviez fourni un moyen de réconciliation.

J’adore, ô mon Dieu ! J’adore en tremblant la sévérité de votre justice. Faites que, par ce châtiment terrible, je comprenne combien le péché est affreux à vos yeux, et combien les suites en sont funestes à l’homme. Faites que je le craigne plus que la mort, et que, aidé du secours de votre grâce, je n’abuse jamais de la liberté que le péché n’a point détruite.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm