15 Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur – Lhomond

QUINZIÈME LECTURE :
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Haec scripta sunt, ut credatis quia Jesus est Christus, Filius Dei.

Ceci a été écrit, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, Fils de Dieu.
Jean 20.

Le voilà donc accompli, ô mon Dieu ! ce mystère ineffable, après lequel les patriarches et tous les justes de l’ancienne loi avaient si longtemps soupiré : le voilà manifesté aux yeux de toute la terre, ce secret admirable de votre sagesse et de votre miséricorde ; il est enfin venu ce libérateur promis à nos premiers parents, qui devait détruire l’empire du démon ; cet enfant de bénédiction qui devait répandre la lumière parmi les Gentils ; ce désiré des nations, qui devait s’attacher tous les peuples de la terre ; ce législateur qui devait établir une alliance sainte entre Dieu et les hommes ; ce prince de la paix, qui devait réconcilier la terre avec le ciel, et faire régner la sainteté et la justice dans tout l’univers.

Qu’il est consolant pour nous, ô mon Dieu, de trouver dans vos prophètes une prédiction si claire de ce que nous lisons dans l’histoire de l’Évangile, et de reconnaître à chaque trait, dans leurs écrits, l’agneau qui ôte les péchés du monde, et qui nous a lavés dans son sang !

Non, il n’est pas possible de s’aveugler au milieu de tant de lumières, et de méconnaître celui que vous avez désigné par des traits si frappants, et par des caractères si marqués. Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, et que toute la terre le serve et l’adore.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm