26 Jésus-Christ viendra juger les vivants et les morts – Lhomond

VINGT- SIXIÈME LECTURE :
Jésus-Christ viendra juger les vivants et les morts.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Ipse est qui constitutus est a Deo judex vivorum et mortuorum.

C’est lui qui a été établi de Dieu pour être le juge des vivants et des morts. Actes 10.

Il est donc vrai, ô mon Dieu ! que vous viendrez un jour dans tout l’éclat de votre majesté, pour juger tous les hommes ; jour de terreur et de désespoir pour les méchants, jour de triomphe et de consolation pour les justes.

Que sera-t-il pour moi, ô mon Dieu ! En examinant la conduite que j’ai menée jusqu’à présent, n’ai-je pas sujet de craindre que je ne sois du nombre des réprouvés ? Comment oserais-je paraître devant vous ! Quoi ! ces actions que j’ai cachées avec tant de soin aux yeux des hommes, seront révélées à tout l’univers, si je ne les efface par une sincère pénitence !

Vous me demanderez compte d’une parole inutile ! Que sera-ce donc de ces mauvais discours que j’ai tenus, ou que j’ai entendus avec plaisir ? Que vos jugements sont terribles, ô mon Dieu ! qu’il est horrible de tomber entre les mains d’un Juge qui connaît tout, et que rien ne pourra plus fléchir !

Ah, Seigneur, n’entrez point en jugement avec votre serviteur, ne me jugez pas dans votre colère, et ne perdez pas une âme pour laquelle vous êtes mort : le temps de votre miséricorde n’est point encore passé ; je puis encore désarmer votre justice. Donnez-moi, ô mon Dieu, la grâce d’effacer mes péchés par une sincère pénitence, et celle de n’en plus commettre à l’avenir.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm