30 Caractères de l’Église ; je crois la sainte Église catholique – Lhomond

TRENTIÈME LECTURE :
Caractères de l’Église ; je crois la sainte Église catholique.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Unus Dominus, una fides, unum baptisma… Sumus aedificati super fundamentum apostotorum ipso summo angulari lapide Christo Jesu.

II n’y a qu’un Seigneur, qu’une foi, qu’un baptême… Éphésiens 2. Nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres ; et unis en Jésus-Christ, qui est lui-même la principale pierre de l’angle. Éphésiens 4.

Que je suis heureux, ô mon Dieu ! d’être membre de cette Église dont vous êtes le chef, et dans laquelle seule se trouvent la sainteté et le salut ! Vous m’avez fait entrer dans cette arche, hors de laquelle personne ne peut être sauvé des eaux du déluge. Que je dois estimer ce bonheur qui est pour moi la source d’une infinité de grâces !

Dans cette Église sainte, je suis nourri du pain tout pur de votre parole ; je suis purifié, je suis soutenu, sanctifié par les sacrements que vous y avez établis, j’entre en participation des prières que cette sainte mère ne cesse de vous adresser pour tous ses enfants ; je suis conduit par des pasteurs que vous avez vous-même envoyés, et non par des mercenaires qui se sont appelés eux-mêmes, et qui ne peuvent qu’égarer les âmes.

Vous n’avez pas fait, ô mon Dieu ! la même grâce à tant de nations infidèles qui ne vous connaissent pas, à tant de peuples qui ont perdu la lumière de la foi : séparés du corps de l’Église ils sont privés de la vie spirituelle, comme une branche se dessèche quand elle est détachée de l’arbre qui lui communiquait sa sève et son suc.

Fortifiez, ô mon Dieu, resserrez les liens qui m’attachent à cette Église ; mettez dans mon cœur une docilité parfaite pour les pasteurs qui la gouvernent. C’est dans son sein que je suis devenu votre enfant, c’est dans son sein que je veux vivre et mourir. Vous me reconnaîtrez pour votre enfant tant que je la reconnaîtrai pour ma mère.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm