31 De l’autorité de L’Église – Lhomond

TRENTE-UNIÈME LECTURE : De l’autorité de L’Église.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Ipse dedit pastores,… ut non simus fluctuantes et circumferamur omni vento doctrinae.

Jésus-Christ a donné à son Église des pasteurs, afin que nous ne soyons pas comme des enfants, et comme des personnes flottantes qui se laissent emporter à tout vent de doctrine. Éphésiens 4.

Vous avez établi dans votre Église, ô mon Dieu ! des pasteurs pour nous instruire et nous gouverner. Vous avez attaché a leur enseignement le privilège de l’infaillibilité, en promettant d’être avec eux tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. Par-là vous avez prévenu et fixé tous nos doutes.

Vous voulez, ô mon Dieu ! que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité ; vous avez établi un moyen facile et à la portée de tout le monde, de la reconnaître avec une entière certitude. Sans ce moyen, nous aurions vécu dans une ignorance funeste, ou dans une incertitude cruelle sur ce qu’il nous importe le plus de savoir.

Quelles actions de grâces ne vous devons-nous pas, pour nous avoir ainsi garantis de toute erreur et de toute inquiétude ! Oui, Seigneur, en m’attachant à votre Église, je ne crains pas de m’égarer. Dès que je sais qu’elle a parlé, je suis en repos.

Appuyé sur vos promesses, je crois, sans hésiter, tout ce qu’elle me propose ; je rejette, sans balancer, tout ce qu’elle condamne : je sais qu’en écoutant l’Église, c’est vous-même que j’écoute. Loin de moi, ô mon Dieu, cet esprit d’orgueil, qui fait qu’on se révolte contre une autorité que vous avez vous-même établie.

Daignez me préserver de cet aveuglement, faites que je respecte et que j’observe les lois qu’elle prescrit à ses enfants ; que je sois en tout docile à la voix de cette sainte mère, que vous nous avez donnée pour guide dans la route qui conduit au ciel.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm