9 Mystère de la sainte Trinité – Lhomond

NEUVIÈME LECTURE : Mystère de la sainte Trinité

Tres sunt qui testimonium dont in coelo, Pater, Verbum et Spiritus Sanctus, et hi tres unum sunt.

Abbé Charles François LHOMOND 1727-1794
Abbé Charles François LHOMOND 1727-1794

Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe et le Saint-Esprit, et ces trois sont une même chose. Jean. 5.

Je crois, ô mon Dieu, et j’en fais une profession publique et solennelle, je crois qu’il y a un seul Dieu en trois personnes distinctes.

J’adore le Père, j’adore le Fils, j’adore le Saint-Esprit ; en adorant ces trois personnes, je n’adore qu’un seul et même Dieu. Je crois et je confesse que le Fils est éternellement engendré du Père, je crois et je confesse que le Saint-Esprit procède éternellement du Père et du Fils : je crois que ces trois personnes n’ont qu’une même nature et qu’une même souveraine perfection, sans aucune dépendance et sans aucune inégalité.

Je ne comprends pas, à la vérité, ce mystère ; mais je sais, ô mon Dieu ! que c’est vous qui l’avez révélé : cela me suffît. Je préfère, sans hésiter, votre raison à la mienne ; le meilleur usage que je puisse faire de ma faible lumière, est de la soumettre à votre autorité. Je ne vois pas, à la vérité, ce que je crois ; mais je vois clairement que je dois le croire, et que, quand vous parlez, je n’ai plus qu’à vous écouter et à me soumettre.

Je sais que ma raison est bornée, et que vous êtes infaillible : je serais même surpris de comprendre ce que vous me révélez de vos perfections infinies ; car vous ne seriez pas ce que vous êtes, si vous n’étiez incompréhensible ; et vos merveilles ne mériteraient plus ce nom, si l’esprit humain pouvait y atteindre.

Au lieu de vouloir pénétrer un mystère si relevé, je me livre à un sentiment de reconnaissance, de ce qu’il vous a plu de nous révéler ce que vous êtes. Qu’est-ce que l’homme, ô mon Dieu ! pour que vous ayez daigné vous faire connaître à lui ? Je me livre à la douce espérance de voir et de contempler un jour dans le ciel ce que je crois maintenant sans le comprendre.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm