CINQUANTE-UNIÈME LECTURE : Des spectacles

CINQUANTE-UNIÈME LECTURE : Des spectacles.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Nolite diligere mundum, neque ea quae in mundo sunt.

N’aimez point le monde, ni les divertissements du monde. 1 Jean 2.

Que d’écueils dans le monde, ô mon Dieu ! qu’il y a de pièges tendus à la vertu ! mais avec votre grâce, je puis les éviter tous. Si le monde étale ses charmes trompeurs pour me séduire, s’il cherche à m’éblouir par l’éclat de ses pompes, vous m’instruisez du danger, et vous me donnez la force de le fuir, vous m’avertissez que ma faiblesse y succomberait, et qu’il n’y a pour moi de sûreté que dans la fuite.

Je ne devrais donc m’en prendre qu’à moi-même de ma perte, si j’avais la témérité de m’y exposer. Pourrais-je, ô mon Dieu ! m’aveugler au point de regarder comme innocents des spectacles profanes, où tout est propre à allumer et à nourrir des passions funestes, où l’on débite des maximes opposées à votre sainte loi, où ma présence seule autoriserait une profession que votre Église condamne et proscrit ?

Si je tombais jamais dans cette illusion, daignez la dissiper ; ne permettez pas que je me laisse séduire par l’exemple et par les discours de ceux qui les fréquentent, et qui ne cherchent à les justifier, que parce qu’ils y trouvent l’aliment d’une passion chérie, ou parce qu’ils n’ont pas le courage d’y renoncer.

Faites-moi connaître que le vice n’en est que plus séduisant pour être plus déguisé, et que le poison n’en est que plus dangereux pour être préparé par des mains habiles.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm