DERNIÈRE LECTURE : Bonheur de la vie éternelle

DERNIÈRE LECTURE : Bonheur de la vie éternelle

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Beati immaculati in via, qui ambulant in lege Domini.

Heureux tous ceux dont la vie est sans tache, et qui règlent leur conduite sur la loi du Seigneur. Psaume 118.

Peut-on être malheureux en vous servant, ô mon Dieu ! vous qui êtes la source de tous les biens ? Non, Seigneur, non : votre joug est doux, et votre fardeau est léger. Vous nous avez créés pour vous, et notre cœur est dans une continuelle agitation, jusqu’à ce qu’il se repose en vous je ne trouverais que de faux biens qui laisseraient mon cœur vide, ou des maux réels qui le rempliraient de trouble et d’inquiétude.

Vous l’avez dit, ô mon Dieu ! Il n’y a point de paix pour les méchants, des remords cuisants, des alarmes continuelles, des chagrins dévorants, voilà leur partage. Celui qui porte l’iniquité dans son sein, y porte aussi le trouble et la frayeur. Mais que le sort d’une âme qui vous sert est différent, ô mon Dieu ! elle est toujours tranquille, toujours contente, toujours heureuse.

Elle a sans doute des sacrifices à faire, mais l’onction de votre grâce rend ces sacrifices faciles, agréables même : elle a des peines à souffrir, mais que ces peines sont légères au milieu des consolations dont vous la remplissez ! je ne balance pas, Seigneur, à embrasser le parti de la vertu, persuadé que la vie des gens de bien est mille fois plus douce que celle des pécheurs.

Je serai fidèle à observer votre sainte loi, et, par cette fidélité, je me procurerai tout le bonheur dont on peut jouir sur la terre, et une félicité parfaite dans le ciel, que vous réservez à ceux qui auront mené une vie chrétienne.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm