Deuxième jour : Sueur de Sang à Gethsémani

Deuxième jour : Sueur de Sang à Gethsémani

Gethsémani Giovanni di Paolo 1399-1482 de Sienne
Gethsémani Giovanni di Paolo 1399-1482 de Sienne

Quel tableau me présente Gethsémani ! . . .  Mon Dieu est là prosterné dans la poussière, exhalant des soupirs, des gémissements ! . . . . Ses lèvres s’ouvrent et des sons entrecoupés s’en échappent : « Mon père, dit-il, s’il est possible, éloigne de moi ce calice. … »

Et sa parole expire dans un tremblement convulsif … et son corps s’affaisse sur le sol . . . et son âme semble vouloir lui échapper . . . Une lutte s’engage entre l’humanité et la divinité du Verbe fait chair,  une sueur de Sang coule des membres du divin agonisant, trempe ses vêtements et va jusqu’au sol.

Jésus, ce Sang se répand pour laver mes iniquités, soutenir ma faiblesse, m’aider à vaincre dans les combats contre le mal, le monde et moi-même. Ô Jésus, que je l’imprègne de ce Sang ; car c’est de ce Sang généreux, dont l’effusion est, ici, le fruit de tes divines faiblesses, que le sacrement de confirmation tire, pour nous, sa force et sa plénitude de grâces efficaces. . . .

O Jésus, au nom du Sang qui, au jardin des oliviers, coula de toi-même, souviens-toi  de nos langueurs, de nos luttes, de nos efforts si souvent impuissants pour le bien, et remplis-nous de l’Esprit qui, en toutes circonstances, nous rendra forts de la force même de ton Sang et victorieux jusque dans le combat de la mort. Ainsi soit-il !

Que les effusions sept fois renouvelées de ton Sang précieux, ô Jésus, reçoivent à jamais les bénédictions, les actions de grâces du ciel et de la terre, et nous assurent la vie éternelle ! Ainsi soit-il !

 » Marie immaculée, ma douce souveraine et ma tendre mère, je vous en supplie, mettez entre mes péchés et la justice divine, au moment suprême de la mort, le mystère de votre immaculée conception et le Sang versé au jardin des oliviers par votre divin Fils. Ainsi soit-il !

Litanies du Précieux Sang