L’Église compte cinq nouveaux saints

Ce dimanche 13 octobre, Place Saint-Pierre à Rome, le Saint-Père a célébré la messe incluant le rite de canonisation de cinq bienheureux, parmi lesquels le cardinal John Henry Newman. Dans son homélie, le Pape a commenté l’évangile du jour pour décrire les trois étapes du «chemin de la foi» : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière «dans les obscurités du monde».

PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Place Saint Pierre
Dimanche, 13 octobre 2019

Chers frères et sœurs,

Avant de conclure cette célébration eucharistique, je souhaite vous saluer et vous remercier tous. Je remercie les frères cardinaux et les évêques, ainsi que les prêtres, les religieux et les hommes du monde entier, en particulier ceux qui appartiennent aux familles spirituelles des nouveaux saints. Je salue tous les fidèles laïcs qui se sont rassemblés ici.

Je salue les délégations officielles de divers pays, en particulier le président de la République italienne et Son Altesse le prince de Galles. En effet, avec leur témoignage évangélique, ces saints ont favorisé la croissance spirituelle et sociale dans leurs pays respectifs.

J’adresse une pensée spéciale aux délégués de la Communion anglicane, avec une profonde gratitude pour leur présence et, je vous souhaite également la bienvenue, cher frère, nouvel évêque ici à Rome.

Je vous salue tous, chers pèlerins, ainsi que ceux qui ont suivi cette messe à la radio et à la télévision. Un salut particulier va aux fidèles de la Pologne, qui célèbrent aujourd’hui le jour du pape: je les remercie pour leurs prières et leur affection constante.

Et mes pensées vont encore une fois au Moyen-Orient. En particulier, la Syrie bien-aimée et tourmentée d’où des informations dramatiques viennent à nouveau sur le sort des populations du nord-est du pays, forcées d’abandonner leurs maisons à cause d’actions militaires: parmi ces populations se trouvent également de nombreuses familles chrétiennes. A tous les acteurs impliqués ainsi qu’à la communauté internationale; Je vous prie de renouveler mon appel à engager sincèrement, honnêtement et de manière transparente sur la voie du dialogue afin de rechercher des solutions efficaces.

Avec tous les membres du Synode des évêques de la région panamazonienne, en particulier ceux de l’Équateur, je suis préoccupé par ce qui s’est passé ces dernières semaines dans ce pays. Je le confie à la prière commune et à l’intercession des nouveaux saints, et je me joins à la souffrance pour les morts, les blessés et les disparus. Je vous encourage à rechercher la paix sociale, en accordant une attention particulière aux populations les plus vulnérables, aux pauvres et aux droits de l’homme.

Et maintenant, nous nous tournons vers la Vierge Marie, modèle de perfection évangélique, pour nous aider à suivre l’exemple des nouveaux saints.

Angelus Domini nuntiavit Mariae, et concepit de Spiritu Sancto…
L’Ange du Seigneur porta l’annonce à Marie, et elle conçut du Saint Esprit…

© Copyright – Libreria Editrice Vaticana