neuvaine à l’Esprit Saint – cinquième jour

Cinquième jour de la neuvaine – La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte

Pentecôte du Gréco - vers 1600, Huile sur toile, Madrid, Musée dru Prado.
Pentecôte du Gréco – vers 1600, Huile sur toile, Madrid, Musée dru Prado.

Ac 2, 1-21 : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

 

Ô Esprit-Saint,
Amour du Père et du Fils,
inspire-moi toujours ce que je dois dire,
comment je dois le dire,
ce que je dois taire,
ce que je dois écrire,
comment je dois agir,
ce que je dois faire
pour procurer ta gloire,
le bien des âmes,
et ma propre sanctification.
Ô Jésus, toute ma confiance est en Toi.

(Cardinal Verdier)

Ô Jésus, qui, avant de monter au ciel, as promis à tes Apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit pour les instruire, les consoler et les fortifier, daigne faire descendre en nous aussi ce divin Paraclet.  

Prière pour obtenir le don de Conseil

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m’unissant aux bénédictions que tu reçois des anges et des Séraphins. Je te rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu répands sans cesse dans le monde.

Tu es l’auteur de tous les dons surnaturels, et as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta grâce et ton amour, et de m’accorder le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel et découvrir tous les pièges et toutes les ruses du tentateur.

Montre-moi la voie dans laquelle tu veux que je marche, indique-moi tes sentiers. Que ton don de Conseil me dirige pas à pas, afin que je ne m’écarte jamais de la voie que tu m’as tracée.

Qu’il m’inspire toujours ce qu’il y a de plus agréable à tes yeux, me préserve de toute illusion et me fasse avancer rapidement dans la sainteté.

Afin que je puisse reposer éternellement dans l’amour de la Trinité, dans la contemplation du Père, du Fils et de Toi-même, ô Esprit Saint, qui procéde de l’un et de l’autre. Amen.

Le mardi

Dieu de puissance et de miséricorde, nous Te supplions d’envoyer ton Esprit : qu’il habite nos cœurs et fasse de nous le temple de sa gloire. Par Jésus-Christ, notre Seigneur…

O Marie, tendre Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Conseil. Amen !

Prière à Notre-Dame du Cénacle pour préparer la Pentecôte

O Vierge très sainte du Cénacle, Marie Immaculée, notre Mère, nous vous en supplions humblement, obtenez-nous les dons du Saint-Esprit, afin qu’unis dans la charité, et persévérant tous ensemble dans la prière, nous puissions, sous votre garde et votre conduite, travailler, par nos soins et nos exemples, au salut des âmes, et mériter ainsi la vie éternelle. Soyez-nous propice, ô Notre-Dame du Cénacle, dans la nécessité présente ; venez à notre secours et, par vos prières, obtenez-nous cette grâce que nous sollicitons avec ardeur de la toute-puissance et de la miséricorde divines. Ainsi soit-il.

 Notre-Dame du Cénacle, priez pour nous!

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous