Neuvaine à l’Esprit Saint – deuxième jour

Deuxième jour de la neuvaine – L’Esprit Saint manifesté au Baptême de Jésus au Jourdain

Mosaïque du baptistère de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré -Québec
Mosaïque du baptistère de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré -Québec

Mt 3,13-17 : « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau; et voici que les cieux s’ouvrirent: il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.»

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Ô Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils,
inspire-moi toujours ce que je dois dire,
comment je dois le dire,
ce que je dois taire,
ce que je dois écrire,
comment je dois agir,
ce que je dois faire
pour procurer ta gloire,
le bien des âmes,
et ma propre sanctification.
Ô Jésus, toute ma confiance est en Toi. (Cardinal Verdier)

Ô Jésus, qui, avant de monter au ciel, as promis à tes Apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit pour les instruire, les consoler et les fortifier, daigne faire descendre en nous aussi ce divin Paraclet.  

les sept dons de l'Esprit
les sept dons de l’Esprit

Prière pour demander les sept dons du Saint Esprit de Saint Alphonse de Liguori (18e s)

Esprit Saint, divin Consolateur, je t’adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je te bénis et je m’unis aux bénédictions que tu reçois des Anges et des Saints.

Je te donne mon cœur et je t’offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu ne cesses de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, qui as comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je te prie de me visiter par ta grâce et par ton amour et de m’accorder :

– Le don de ta Crainte, afin qu’il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille fois pardon,

– le don de Piété, afin que je puisse à l’avenir te servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude tes saintes inspirations, observer plus exactement tes divins préceptes,

– Le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par tes saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel,

– Le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s’opposent au salut de mon âme,

– Le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l’esprit tentateur

– Le don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde,

– Le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j’aie le bonheur d’aller le posséder éternellement en l’autre.

Le samedi après l’Ascension (prière d’ouverture de la messe)

Avant de s’en aller auprès de Toi, notre Père, ton Fils a promis aux apôtres de leur envoyer l’Esprit Saint. Ils ont reçu de Toi des grâces innombrables qui leur ont fait connaître les choses d’en-haut. Répands maintenant sur nous les mêmes dons de l’Esprit. Nous Te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen

Prière pour obtenir le don de Piété

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils.

Tu l’auteur de tous les dons surnaturels et as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta grâce et ton amour, et de m’accorder le don de piété, afin que je puisse, à l’avenir, te servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude tes inspirations, et observer plus exactement tes divins préceptes.

Donne-moi le véritable esprit des enfants de Dieu: l’esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un cœur tendre et compatissant.

Esprit Saint, divin consolateur des âmes, je te supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l’intercession de la Vierge Marie, daigne attendrir mon cœur si dur et si insensible. Bannis-en la défiance à l’égard de Dieu et ces craintes exagérées qui ôtent le courage et la ferveur; chasse-en aussi l’envie et la rudesse pour le prochain, si contraires à l’amour qui doit régner entre frères.

Alors, ô Esprit Saint, le service de Dieu me sera agréable, son joug me paraîtra doux et léger, mes rapports avec le prochain seront empreints de la céleste suavité de ton onction, je courrai dans la voie de tes commandements, parce que tu auras dilaté mon cœur. Amen.

O Marie, tendre Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Piété. Amen !

Prière à Notre-Dame du Cénacle pour préparer la Pentecôte

O Vierge très sainte du Cénacle, Marie Immaculée, notre Mère, nous vous en supplions humblement, obtenez-nous les dons du Saint-Esprit, afin qu’unis dans la charité, et persévérant tous ensemble dans la prière, nous puissions, sous votre garde et votre conduite, travailler, par nos soins et nos exemples, au salut des âmes, et mériter ainsi la vie éternelle. Soyez-nous propice, ô Notre-Dame du Cénacle, dans la nécessité présente ; venez à notre secours et, par vos prières, obtenez-nous cette grâce que nous sollicitons avec ardeur de la toute-puissance et de la miséricorde divines. Ainsi soit-il.

 Notre-Dame du Cénacle, priez pour nous!

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous