Neuvaine de Pentecôte – premier jour : don de Crainte de Dieu

Neuvaine de Pentecôte – premier jour :
Pour demander le don de Crainte de Dieu

Les 7 dons du Saint-Esprit
Les 7 dons du Saint-Esprit

Jésus, je t’adore dans l’Eucharistie, caché à nos regards; Tout en étant véritablement tout près de nous, tu sembles ne pas nous voir, ne pas nous entendre, tu es invisible à nos regards, c’est donc que tu veux que la mission du Saint-Esprit s’accomplisse en nous.

O Esprit Saint, j’apporte bien souvent des résistances à ton action divine. L’apôtre nous dit : “Ne contristez-pas le Saint-Esprit.” Que j’ai besoin d’entendre cet avertissement! Que de fois je L’ai contristé! Par ton DON DE CRAINTE, donne-moi une vive douleur de mes fautes, une contrition sincère.

*

Veni, Sancte Spiritus

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

LE DON DE CRAINTE DE DIEU,

je vous en supplie, Esprit Saint, donnez-le moi, c’est là le commencement, le bas de l’édifice de ma sanctification. Seigneur comme vous le demandait David “transpercez ma chair de votre crainte”, que cette crainte me fasse frémir jusqu’à la moelle des os à la pensée du péché, de l’ingratitude envers vous, à la pensée de contrister le Saint-Esprit.

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde.

Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m’accorder le don de votre Crainte, afin qu’elle me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je demande mille fois pardon.

Saint Alphonse de Liguori

Prière pour le don de Crainte

Ô Esprit-Saint, esprit d’amour et de vérité, source adorable de toute perfection, je t’adore et te remercie de tous les bienfaits dont tu m’as comblé. Que de fois, par le passé, je t’ai contristé et chassé de mon cœur ! j’ai mérité bien souvent d’être abandonné de toi et précipité dans l’abîme éternel. Et pourquoi donc ce malheur m’est-il arrivé ? Parce que ta sainte crainte n’était pas dans mon âme.

Aujourd’hui, je le regrette sincèrement, je déteste tous mes péchés, j’en ressens la plus vive douleur. Je ne cesserai de les pleurer jusqu’à mon dernier soupir. Daigne, ô Esprit-Saint, oublier toutes mes ingratitudes. Accorde-moi, je t’en supplie, cette crainte salutaire qui m’a tant manqué par le passé.

Qu’elle m’entretienne tout le reste de ma vie dans l’esprit de componction, qu’elle m’inspire une telle haine du péché, que, plus jamais, je ne le laisse rentrer dans mon cœur. Donne-moi la crainte filiale qui me pénètre d’un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qui me fasse éviter les plus petites fautes de peur de lui déplaire, qui me préserve de la tiédeur à son service et de la routine dans mes exercices de piété.

Grâce à ce don inestimable de ta crainte, je serai dans l’abondance de tous les biens ; je mènerai une vie sainte, heureuse, pleine de vertus et de mérites ; je marcherai à grands pas dans le chemin de la perfection. J’obtiendrai, enfin, la grâce de mourir en prédestiné, et d’aller au ciel jouir des douceurs ineffables que tu réserves à ceux qui te craignent.

Ô Esprit-Saint, je t’en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l’intercession de ton Épouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accorde-moi le don précieux de Crainte. Ainsi soit-il.

Un Pater, un Ave, et 3 Gloria Patri.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse