Neuvaine de Pentecôte – troisième jour : don de Science

Troisième jour : Pour demander le don de Science

Les 7 dons du Saint-Esprit
Les 7 dons du Saint-Esprit

Cœur Eucharistique de Jésus, nous te remercions des deux sublimes manifestations de ton amour, l’Eucharistie et le Sacerdoce. Mais qui donc a mis cet amour dans ton Cœur? Quel est donc cette flamme qui te brûlait? Ah! c’est le Saint-Esprit.

Esprit Saint, je te demande de DON DE SCIENCE. Que ce don éclaire ma vie; que rempli d’une généreuse ardeur pour apprendre la doctrine chrétienne, j’en reçoive les bienfaisantes lumières, que ma vie s’illumine et sache en toutes choses découvrir ta sainte volonté.

Que ce DON DE SCIENCE répande dans mon cœur la douceur de Jésus qui a dit : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur”, et la patience pour voir la volonté de Dieu qui a disposé toutes choses pour moi; qu’il ferme ma bouche aux répliques par lesquelles je veux satisfaire mon amour propre.

Veni, Sancte Spiritus

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

*

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde.

Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m’accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et qu’éclairé par vos saintes instructions, je marche, sans jamais dévier, dans la voie de mon salut éternel.

Saint Alphonse de Liguori

Prière pour obtenir le don de Science

Ô Esprit-Saint, Dieu de lumière et d’amour, je t’adore et te remercie de tous tes bienfaits, spécialement de m’avoir donné une intelligence pour te connaître et un cœur pour t’aimer. Du fond de l’abîme de ténèbres où je suis plongé, je crie vers toi, te suppliant de projeter sur moi les rayons lumineux du don de Science.

Sans cette divine clarté, je m’égarerai encore, comme je l’ai fait si souvent par le passé, et je me perdrai pour toute l’éternité, en cherchant mon bonheur dans les créatures et en mettant en elles ma fin dernière. Avec le don de Science, au contraire, je ne verrai dans les choses créées que des moyens d’aller à Dieu ; je n’en userai que pour autant qu’elles me conduiront à lui, et je m’en abstiendrai, si elles doivent m’en détourner.

Alors, je serai saintement indifférent à la richesse ou à la pauvreté, à l’honneur ou au mépris, à la santé ou à la maladie, à une vie longue ou à une vie courte ; je n’aimerai et ne chercherai en toute chose que l’adorable volonté de Dieu.

Et, quand il plaira à cette sainte volonté que je sois dans la douleur et l’humiliation, éclairé par le don de Science sur le prix des tribulations, je les embrasserai avec joie, comme des moyens de trouver Dieu plus sûrement et de le posséder plus parfaitement.

Ainsi, rien au monde ne me détournera plus de ma fin dernière ; tout, au contraire, servira à me faire avancer, à le connaître plus clairement, à l’aimer plus ardemment, à le servir plus fidèlement, en attendant que j’aille, enfin, le posséder dans le ciel, et qu’à la lumière de la gloire, je le contemple face à face et l’aime parfaitement pendant toute l’éternité. Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi la Science qui fait les Saints.

Un Pater, un Ave, et 3 Gloria Patri.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse