Premier jour : le sang de la Circoncision

Premier jour : Le Sang de la Circoncision.

Présentation au Temple
Présentation au Temple

Ô Verbe éternel, Fils de Dieu, c’est bien au jour de ta circoncision que tu te manifestes au monde Fils de l’Homme, puisque c’est en ce jour que tu reçois un nom humain. Mais ce baptême figuratif, dont la synagogue te fait une loi, n’est pas un baptême d’eau, c’est un baptême de Sang, pour l’Alliance !. . .

Enfant de Bethléem, fils de la Vierge immaculée, c’est du Sang de ta circoncision que doit sortir le nom sauveur, le doux nom de JÉSUS, parce que ce nom porte en lui le mystère de la rédemption, parce que le Sang de la circoncision annonce le Sang qui rougira un jour le bois de la croix, le Sang qui me fera enfant de Dieu, cohéritier avec toi du royaume des cieux !

Que te rendrai-je, Jésus, pour cette première souffrance, pour ces premières gouttes de Sang qui marquent l’Alliance et inaugurent ta sublime mission de sauveur de l’humanité ?. . . . — Ah ! Avec Marie et Joseph, j’unirai mes actions de grâces et mes louanges à celles de tous les élus ; surtout, je te rendrai amour pour amour.

Mais je n’oublie pas, ô Jésus, que le Sang de ta circoncision était prémices de la grâce inestimable de mon baptême. — Hélas ! je n’ai pas été fidèle à cette grâce insigne !. . . . Mais j’ai été baptisé dans ton Sang, purifié et uni à toi dans le feu de ton amour,

Jésus, je t’en conjure, par le Sang de ta circoncision, rends-moi fidèle à la grâce de ce baptême, généreux et constant dans l’accomplissement de mes devoirs, et prêt à tout sacrifier pour te prouver mon amour.  Ainsi soit-il.

Que les effusions sept fois renouvelées de ton Sang précieux, ô Jésus, reçoivent à jamais les bénédictions, les actions de grâce du ciel et de la terre, et nous assurent la vie éternelle ! Ainsi soit-il.

Marie immaculée, ma douce souveraine et ma tendre mère, je vous en supplie, mettez entre mes péchés et la justice divine, au moment suprême de la mort, le mystère de votre immaculée conception et le Sang de votre divin Fils, versé dans la circoncision. Ainsi soit-il.

Litanies du Précieux Sang