Prières de la semaine pour l’unité des Chrétiens – sixième jour

6e jour : Dieu nous a réconciliés avec lui (2 Co 5, 18)

Gn 17, 1-8 – Dieu établit une alliance avec Abraham
Ps 98 – Le monde a vu la victoire de Dieu
Rm 5, 6-11 – Dieu nous a réconciliés avec lui en Jésus Christ
Lc 2, 8-14 – Proclamer la bonne nouvelle

La réconciliation est ambivalente : elle peut être à la fois fascinante et terrifiante. Elle nous attire si puissamment que nous désirons qu’elle s’instaure en nous-même, entre les uns et les autres et parmi les différentes traditions confessionnelles. Cependant, nous voyons quel en sera le coût et en sommes effrayés.

Car se réconcilier signifie renoncer à notre désir de puissance et de reconnaissance. Avec bienveillance, Dieu nous réconcilie avec lui en Christ même quand nous nous sommes détournés de lui. Mais l’action divine ne s’arrête pas là : avec l’humanité, c’est toute la création qui est réconciliée en Dieu.

Le Dieu de l’Ancien Testament est fidèle et miséricordieux envers le peuple d’Israël avec lequel il a établi une alliance. Celle-ci demeure « car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables » (Rm 11, 29). Jésus, qui par son sang a inauguré la nouvelle alliance, est un fils d’Israël et trop souvent nos Églises ont oublié d’en tenir compte.

Après l’Holocauste, les Églises allemandes ont pour tâche spécifique de combattre l’antisémitisme. De même, toutes les Églises sont appelées à promouvoir la réconciliation au sein de leurs sociétés et à résister à toutes les formes de discrimination humaine, car nous sommes tous appelés à vivre de l’Alliance avec Dieu.

Prière

Dieu de miséricorde,
par amour de ton peuple
tu as établi une alliance avec lui.
Donne-nous la force de résister
à toutes les formes de discrimination.
Fais que le don de ton Alliance d’amour
nous remplisse de joie
et nous fasse rechercher une unité plus profonde.
Par Jésus Christ, notre Seigneur ressuscité,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen.