QUARANTE-DEUXIÈME LECTURE – De la sanctification du Dimanche

QUARANTE-DEUXIÈME LECTURE :
De la sanctification du Dimanche.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Memento ut diem sabbati sanctifices… Sex enim diebus fecit Dominus coelum et terram… et requievit die septimo : idcirco benedixit Dominus diei sabbati, et sanctificavit illum.  –  Souvenez- vous de sanctifier le jour du sabbat,… car le Seigneur a fait en six jours le ciel et la terre, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi Dieu a béni le jour du sabbat, et il l’a sanctifié. Exode, 20.

Vous nous commandez, ô mon Dieu, d’honorer le jour où vous êtes entré dans votre repos éternel.

Vous voulez qu’en ce saint jour nous abandonnions nos travaux ordinaires, pour nous occuper uniquement des exercices de piété et de religion ; que nous n’ayons d’autre soin que celui de vous adorer et de chanter vos louanges.

Peut-il y avoir une occupation plus douce pour vos enfants, que celle de vous glorifier, ô mon Dieu ! ce sera notre occupation éternelle dans le ciel, où vous nous appelez : le repos que vous nous prescrivez en ce jour, est l’image de ce repos qui ne sera jamais troublé, jamais interrompu.

Nous y entrerons un jour, si nous sommes fidèles à observer votre sainte loi. Cette espérance fait toute ma consolation ; elle est comme un avant-goût de la félicité éternelle qui m’est réservée.

Faites que je soupire sans cesse après cet heureux repos ; détachez mon cœur de la terre, élevez mes pensées et mes affections vers le ciel où je me reposerai dans votre sein, où, débarrassé pour toujours des peines et des misères de cette vie, je ne serai plus occupé qu’à vous aimer et à vous louer pendant toute l’éternité.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm