QUARANTE-HUITIÈME LECTURE – Sixième commandement. De l’impureté.

QUARANTE-HUITIÈME LECTURE :
Sixième commandement. De l’impureté

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Non moechaberis… Fugientes ejus quae in mundo est concupiscentiae corruptionem..

Vous ne commettrez point de fornication… Exode 20. Fuyant la corruption de la concupiscence qui règne dans le siècle par le dérèglement des passions. 2 Pierre

Le sentiment qui s’élève dans mon âme, ô mon Dieu ! est un sentiment de crainte et de frayeur : d’un côté, votre voix se fait entendre, et me crie que l’impureté est horrible à vos yeux, qu’elle est suivie des maux les plus affreux, de l’autre je sens en moi un malheureux penchant qui me porte à ce vice ; je sens dans mes membres une loi impérieuse qui est contraire à votre sainte loi.

Ce n’est pas que j’hésite, ô mon Dieu ! je veux vous obéir ; mais quels combats ne me faut-il pas soutenir ! à quels dangers ne suis-je pas exposé ! Mon Dieu, je crains de vous trahir, ma faiblesse m’épouvante, que puis-je de moi-même contre un ennemi si redoutable ?

Mon Dieu, je ne m’appuierai point sur mes propres forces, je serais bientôt vaincu ; mais je m’appuierai sur votre grâce ; avec elle, je serai inébranlable. Soutenez-moi, Seigneur, et ne me quittez pas un seul instant, de peur que mon ennemi ne prévale sur moi : je puis tout avec vous, mais sans vous je ne puis rien.

Vous me commandez d’être pur et chaste ; donnez-moi ce que vous me commandez. Non, mon Dieu, vous ne m’abandonnerez pas, vous l’avez promis, et vous êtes fidèle dans vos promesses ; vous ne m’abandonnerez pas, si je ne vous abandonne le premier.

Ah ! Seigneur, j’aimerais mieux mourir que de vous offenser, je puis donc compter sur votre secours, oui, vous serez avec moi dans ce combat qu’il faut que je me livre sans cesse : voilà, mon Dieu, ce qui me rassure ; avec vous, qu’ai-je à craindre ? Je suis sûr de vaincre et de triompher.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm