QUARANTIÈME LECTURE : Du respect dans les Églises

QUARANTIÈME LECTURE : Du respect dans les Églises

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Dominus in templo sancto suo : sileat a facie ejus omnis terra.

Le Seigneur habite dans son saint temple : que toute la terre demeure en silence devant lui. Habacuq 2.

Je me repens, ô mon Dieu ! des fautes que j’ai commises dans votre sainte maison, par ma légèreté et ma dissipation ; daignez me les pardonner : je veux les réparer désormais par ma modestie et mon recueillement.

Je veillerai sur tous mes sens, afin d’éviter tout ce qui pourrait me distraire de l’attention religieuse que je dois conserver en votre présence. Je veillerai sur toutes mes pensées, afin d’écarter toutes celles qui ne se porteraient pas vers vous.

Non, Seigneur, je n’entrerai plus dans votre saint temple, sans me rappeler que vous le remplissez de votre gloire et de votre majesté : mon unique occupation sera de vous y adorer, d’y chanter vos louanges, d’appliquer mon esprit aux grandes merveilles qui s’y opèrent, de vous remercier de vos bienfaits, de vous y exposer mes besoins, et d’intéresser votre miséricorde à y remédier.

Des objets si grands et si importants ne suffiraient-ils donc pas pour fixer mon attention, et pour remplir les moments que je passe en votre présence ? Donnez-moi, ô mon Dieu ! les sentiments d’une piété tendre ; inspirez-moi une crainte religieuse, un respect mêlé de joie et de confiance : faites que je m’y conserve toujours dans le recueillement et dans une attention tranquille et soutenue.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm