QUATRE-VINGT-NEUVIÈME LECTURE : Des effets de l’Eucharistie.

QUATRE-VINGT-NEUVIÈME LECTURE : Des effets de l’Eucharistie.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Qui manducat meam carnem et bibit meum sanguinem, in me manet, et ego in illo ; qui munducat meam carnem et bibit meum sanguinem, habet vitam aeternam, et ego ressuscitabo eum in novissimo die.

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et je demeure en lui ; il a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6.

Divin Jésus, vous ne vous communiquez aux hommes que pour les combler de biens inestimables. Quel bonheur pour moi de pouvoir me procurer des avantages si précieux ! Je puis donc m’unir à vous, jusqu’à devenir une même chose avec vous, vivre de votre vie divine, être animé de votre esprit.

Hélas ! Seigneur, je gémis sous le poids d’un corps misérable, sujet à mille infirmités ; mais vous le sanctifierez par votre présence ; un malheureux penchant me porte sans cesse au mal ; mais votre chair sacrée affaiblira mes passions, et me donnera la force de les surmonter.

Pour prix de la victoire ; vous me promettez une vie éternelle, vous m’en donnez le gage dans la sainte communion ; mon corps, uni au vôtre, sortira un jour du tombeau, glorieux et incorruptible.

Venez donc, mon Dieu ! ou commandez-moi d’aller à vous : mon cœur et ma chair ont tressailli de joie, dans l’espérance de s’unir à vous, qui êtes le Dieu vivant. Qu’ai-je à désirer dans le ciel ! Qu’ai-je à désirer sur la terre, si ce n’est vous, ô mon Dieu ! qui êtes le Dieu de mon cœur, et mon partage pour l’éternité.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm