QUATRE-VINGT-SIXIÈME LECTURE : Des indulgences

QUATRE-VINGT-SIXIÈME LECTURE : Des indulgences

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Quaecumque ligaveritis super terram, erunt ligata et in caelo ; et quaecumque solveritis super terram, erunt solula et in coelo.

Tout ce que vous lierez sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans le ciel. Matthieu 18.

Je ne puis assez bénir votre miséricorde, ô mon Dieu ; j’avais mérité l’enfer, et vous m’en avez délivré ; vous avez effacé mes péchés dans le sacrement de pénitence : j’étais encore redevable à votre justice ; elle exigeait de moi une satisfaction proportionnée à mes fautes ; hélas ! qu’ai-je fait pour les réparer ?

Les œuvres que j’avais à vous offrir étaient trop légères et trop faibles pour expier mes péchés ; vous venez encore à mon secours, et vous daignez remplacer, par des indulgences, ce qui manque à ma pénitence. C’est du trésor inépuisable de vos mérites, ô mon Sauveur ! que l’Église tire le prix qui doit m’acquitter avec vous. Quelle reconnaissance ne vous dois-je pas pour tant de grâces !

Ce serait en abuser, que de prétendre être exempt des travaux de la pénitence parce que vous daignez abolir mes dettes. Voudrais-je donc ne rien faire pour vous, parce que vous faites tout pour moi ? Serais-je assez lâche pour vouloir me sauver sans qu’il m’en coûte, tandis que mon salut vous a coûté si cher ?

Non, il n’est pas juste que l’innocent souffre seul, et que le coupable soit épargné ; je consens à souffrir avec vous : tout ce que je vous demande, c’est que vous daigniez m’appliquer le mérite de vos souffrances, pour suppléer à l’imperfection des miennes.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm