QUATRE-VINGTIÈME LECTURE : Du sacrement de Pénitence
Quorum remiseritis peccata, remittuntur eis.
Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez. Jean 20. 23.
Hélas ! Seigneur, que nous serions malheureux si, après avoir perdu l’innocence du baptême, il n’y avait plus de moyen pour la recouvrer ! Vous pouviez ne nous délivrer qu’une fois de l’esclavage du démon, et nous abandonner si nous venions à perdre cette première grâce par notre faute ; nous n’aurions pas eu à nous plaindre.
Et ce malheur irréparable, nous n’aurions pu l’imputer qu’à nous-mêmes, mais vous connaissez notre fragilité, et vous êtes riche en miséricorde ; vous nous ouvrez une voie pour notre retour à la grâce, vous avez institué un sacrement qui a la force de remettre tous nos péchés et de nous rétablir dans notre première innocence.
Ô bonté ! Ô miséricorde de mon Dieu ! que vous revient-il donc du salut de la créature, pour sacrifier ainsi en sa faveur les droits de votre justice ? Il est vrai que, pour accorder cette seconde réconciliation, vous exigez de grands gémissements et des exercices pénibles.
Mais n’est-il pas juste qu’un ingrat qui a abusé de vos bienfaits, soit traité plus sévèrement que celui qui n’a pas encore reçu la grâce du baptême ? Ah, Seigneur ! rien ne me paraîtra difficile pour réparer la perte que j’ai faite ; je me soumets volontiers à toutes les rigueurs de la pénitence, trop heureux qu’à ce prix je puisse rentrer en grâce avec vous.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm