SOIXANTE-SEPTIÈME LECTURE : De la luxure

SOIXANTE-SEPTIÈME LECTURE : De la luxure

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Non vocavit nos Deus in immutiditiam, sed in sanctificationem.

Dieu ne nous a point appelés pour être impurs, mais pour être saints.
1 Timothée 4.

[Veiller sur soi-même et avoir recours à la prière,] je suis résolu, ô mon Dieu ! de les employer ces deux moyens que vous nous enseignez vous-même pour conserver la pureté. Je veillerai sur tous mes sens, afin de ne donner aucune entrée au démon dans mon cœur. Je détournerai mon esprit de toutes les mauvaises pensées aussitôt que je m’en apercevrai.

Donnez-moi, Seigneur, votre crainte et rendez impuissants tous les efforts que l’ennemi de mon salut fera pour me perdre. Dans toutes mes tentations, j’aurai recours à vous avec une entière confiance.

Je vous crierai du fond de mon cœur : ayez pitié de moi, ô mon Dieu ! ayez pitié de moi, ne permettez pas que rien ternisse la pureté de mon âme et de mon corps, donnez-moi un attachement inviolable pour cette belle vertu qui nous rapproche de vous, qui nous unit à vous, ô Dieu de pureté !

Oui, quoi qu’il m’en coûte, je veux conserver ce précieux trésor, et éviter tout ce qui le mettrait en danger. Pourquoi ne pourrai-je pas, avec votre grâce, ce qu’ont pu tant d’âmes innocentes qui vous ont glorifié dans leurs corps en réprimant leurs passions ?

Vierge sainte, qui protégez singulièrement la jeunesse, affermissez cette résolution que je prends ; elle ne peut manquer de vous être agréable ; obtenez-moi la grâce de l’exécuter fidèlement jusqu’au dernier soupir de ma vie.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm