Troisième jour : le Sang de la Flagellation

Troisième jour : le Sang de la Flagellation

Louvre - flagellation - Jaume Huguet - peinture sur bois du XVème siècle
Louvre – flagellation – Jaume Huguet – peinture sur bois du XVème siècle

 » Bien-aimé Rédempteur, je me souviens qu’il est écrit de toi que tu seras broyé à cause de nos crimes et que ton Sang coulera comme le vin coule sous le pressoir. Le spectacle qui frappe en ce moment mes yeux est bien celui que prédisait, longtemps auparavant, le prophète de tes douleurs. Le vêtement sanglant qui te recouvre est bien cette robe  écarlate dont il te voyait revêtu quand il s’écriait:

« Quel est celui qui vient d’Édom avec ‘une robe toute rouge ? »

Oui, c’est le fils de la vierge immaculée qui a laissé teindre de Sang la robe que lui avait tissée sa mère ; c’est Jésus qui a laissé sa chair voler en lambeaux sous les fouets des exécuteurs de la flagellation.

En contemplant la chair et le Sang dont les dalles du prétoire sont recouvertes, j’adore, ô Jésus, la divine EUCHARISTIE… Oh ! que tu  as souffert, pour me mériter ce pur froment et ce vin que ton amour a voulu pour nourrir les élus  ! ….

Sois à jamais béni de cette grâce insigne, ô Bien-Aimé, et fais que cette divine nourriture nous purifie et nous sanctifie chaque jour davantage ; qu’elle dépose en nos âmes le germe de l’éternelle vie, et que, par la sainte communion, le Sang de ta flagellation nous assoiffe toujours de plus en plus de toi, ô Jésus, jusqu’à ce qu’il devienne notre éternelle ivresse au ciel. Ainsi soit-il.

Que les effusions sept fois renouvelées de ton Sang précieux, ô Jésus, reçoivent à jamais les bénédictions et les actions de grâces du ciel et de la terre et nous assurent la vie éternelle ! R. Ainsi soit-il.

Marie immaculée, ma douce souveraine et ma tendre mère, je vous en supplie, mettez entre mes péchés et la justice divine, au moment suprême de la mort, le mystère de votre immaculée conception et le Sang versé par votre divin Fils dans la flagellation. Ainsi soit-il.

Litanies du Précieux Sang et supplique