la pureté du cœur par un processus de libération intérieure

la pureté du cœur par un processus de libération intérieure

Lors de l’audience générale retransmise en direct depuis la bibliothèque du palais apostolique, le Pape François a médité sur la sixième béatitude: «heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu».

 

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Bibliothèque du palais apostolique
Mercredi 1er avril 2020


Frères et sœurs, nous méditons aujourd’hui la sixième béatitude qui promet la vision de Dieu aux cœurs purs. Ton visage, Seigneur, je le cherche.Ne me cache pas ton visage » (27,8-9).

La Bible manifeste la soif d’une relation personnelle, authentique et intime, avec Dieu. Pour y parvenir et connaitre cette contemplation, il est nécessaire d’entrer en soi-même et de laisser la place à Dieu ; libérer le cœur de ses trahisons intérieures qui engendrent le péché.

L’homme au cœur pur vit en présence du Seigneur de manière unifiée. Sa vie n’est plus tortueuse, mais simple et linéaire. Un pas décisif est accompli lorsque l’on se rend compte que notre pire ennemi se trouve au-dedans de nous.

Obtient la pureté du cœur celui qui vit un processus de simplification intérieur, en apprenant à reconnaître quelle partie de son être se trouve sous l’emprise du mal, afin d’y renoncer et de se laisser instruire et guider par l’Esprit Saint. La vision de Dieu a une dimension eschatologique, elle est la joie du Royaume des cieux vers lequel nous allons.

Mais voir Dieu c’est aussi comprendre les desseins de la Providence en toute chose, reconnaître sa présence là où il se manifeste, dans les sacrements, dans les frères, surtout les plus pauvres et les plus malheureux.

*

Frères et sœurs, profitons de ce temps de carême pour entendre cette soif de Dieu qui habite en nous. Poursuivons notre chemin de libération, à travers les épreuves et les purifications de la vie, qui nous conduise à la gloire du ciel. Que Dieu vous bénisse.

Sur vous et vos familles, j’invoque la force et la paix qui viennent du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!

En cette période d’épreuve, nous contemplons pour nous le visage du Seigneur crucifié et mort, afin que nous reconnaissions dans sa croix la source de la véritable espérance et de la joie, par laquelle il a vaincu tout mal.

Demandons au Seigneur de nous accorder pureté et simplicité de cœur pour découvrir sa Providence dans les événements de la vie quotidienne. Et gardons à l’esprit, dans ces moments d’épreuve et d’obscurité, tous nos frères et sœurs souffrants, et ceux qui les aident et les accompagnent avec amour et générosité. Que Dieu vous bénisse.

Je vous salue tous et vous invite à vivre avec toute l’Église, dans la pensée et le cœur, la prochaine Semaine Sainte, qui présente à nos yeux la Croix où Jésus a pris sur lui et enduré toutes les tragédies l’humanité.

Nous ne pouvons pas oublier les tragédies de notre époque, car la Passion du Seigneur continue dans la souffrance des hommes. Que vos cœurs trouvent soutien et réconfort dans la Croix du Christ au milieu des tribulations de la vie; en embrassant la croix comme lui, avec humilité, confiance et abandon filial à la volonté de Dieu, vous partagerez la gloire de la résurrection.

Chers frères et sœurs, pour voir Dieu, nous devons purifier et libérer notre cœur de nos péchés d’envie, de colère, de mensonge, de haine, d’égoïsme, d’incrédulité … par la prière, la charité et la miséricorde. Le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours du mal!

Frères et sœurs, l’homme d’aujourd’hui voit les signes de la mort qui sont devenus plus présents à l’horizon de la civilisation. Il vit de plus en plus dans la peur, menacé au cœur même de son existence. Lorsque vous vous sentez en difficulté, alors vos pensées se tournent vers Christ: sachez que vous n’êtes pas seul. Il vous accompagne et ne déçoit jamais. En ces jours difficiles que nous vivons, je vous encourage à vous confier à la Divine Miséricorde et à l’intercession de Saint Jean-Paul II à la veille du 15e anniversaire de sa mort. Je vous bénis cordialement.

* * *

Chers enfants, même si votre pèlerinage à Rome n’est que virtuel, il me semble presque percevoir votre présence joyeuse et bruyante, concrétisée aussi par les nombreux messages écrits que vous m’avez envoyés: vous en avez envoyé beaucoup, et ils sont beaux! Les messages sont beaux, beaux. Merci beaucoup. Merci pour cette union avec nous.

Priez pour moi, n’oubliez pas. Je vous remercie et vous encourage à toujours vivre la foi avec enthousiasme et à ne pas perdre espoir en Jésus, l’ami fidèle qui remplit notre vie de bonheur, même dans les moments difficiles.

Enfin, je salue les jeunes, les malades, les personnes âgées et les jeunes mariés. Le dernier aperçu de la saison du Carême que nous vivons pourrait favoriser une préparation adéquate pour la célébration de Pâques, chacune conduisant à une proximité encore plus ressentie avec le Christ. Ma bénédiction à tous.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana