si vous croyez, agissez suivant votre foi

5e DIMANCHE APRÈS PÂQUES

la flamme de l'espérance
la flamme de l’espérance

Nous avons reçu la Parole. Saint Jacques au ch. 1 de sa Lettre nous dit que cette Parole est insérée dans nos âmes . Elle doit donc produire son fruit : pas de foi sans les œuvres, comme saint Jacques le souligne plus fortement encore au ch. 2, 14-26. La leçon vaut d’être entendue. Il est trop facile de se forger un bel idéal, d’autant plus idéalisé que l’on se borne à en imaginer la beauté sans la confronter à la dure épreuve de la pratique.

Ce n’est pas moins dangereux dans la vie spirituelle que dans la vie morale. De là vient souvent l’attrait facile de certains mysticismes, qu’ils se parent ou non des prestiges de l’Orient. Toutes ces belles affirmations risquent de n’être qu’une recherche pour s’admirer soi-même dans l’excellence de ses propres cogitations, réflexions et méditations. Mais cette danse devant le miroir est mensongère : qu’en reste-t-il après coup?

« Quand j’aurais la plénitude de la foi, dit saint Paul, une foi à transporter les montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » (1 Co. 13, 2). « Tu crois en un seul Dieu? Les démons aussi, répond brutalement saint Jacques, et ils tremblent ». La foi sans les œuvres ne sauve pas, car elle est morte. Mais celui qui met l’Évangile de la charité en pratique, « celui-là y trouvera son bonheur ».

Dom C. J.-N.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse