LE CHRIST VIENT POUR DONNER LA VIE

LE CHRIST VIENT POUR DONNER LA VIE

Le Christ est venu non pas seulement pour nous parler de Dieu, mais pour nous donner part à la vie divine et pour nous aider à vivre comme Dieu le désire. Le but ultime de toute la création est que, dans le Christ, toutes les personnes créées par l’amour de Dieu puissent libre­ment venir à Lui et participer à la vie surabondante de la Trinité.

La nouvelle vie offerte par le Christ, plus riche que toute autre que nous puissions autrement avoir, est une grâce, un don libre. Nul n’y est contraint. Trois principaux moyens d’y accéder, d’y croître et d’expri­mer cette vie nouvelle sont la participation aux actes sacramentels du Christ, la prière et les œuvres de charité.

Nous ne pourrions jamais de notre propre pouvoir accomplir des actes nous méritant la vie éternelle avec Dieu. C’est le Christ qui nous a mérité tout le bien que nous espé­rons. Mais c’est aussi un don qu’il nous fait de nous traiter comme des personnes et de nous appeler à Le servir librement ; c’est sa grâce qui nous donne le pouvoir de faire le bien et de mériter ainsi la vie éternelle.

d’après « L’enseignement du Christ »