LE PLAN DE DIEU POUR LA VIE HUMAINE

LE PLAN DE DIEU POUR LA VIE HUMAINE

Chacun de nous doit répondre à la vie. En tant que créature deve­nue enfant de Dieu, et en tant que collaborateur de Dieu pour le perfec­tionnement de ce monde, le chrétien est appelé à vivre de façon libre et responsable. Être homme, c’est être libre. Chacun de nous peut et doit faire des choix.

Comment devrais-je vivre ? Sur quels critères baser mes choix ? De tous les choix que je pourrais faire, quels sont ceux que je devrais faire en vérité ? La conscience est le jugement pratique de chacun sur la nature bonne ou mauvaise de ses actes.

On peut connaître ce qui est bien à la lumière naturelle de la raison ; mais ce bien est cris­tallisé dans le Décalogue, les Dix Commandements de l’ancienne allian­ce avec Israël, et mis en pleine clarté dans la nouvelle loi du Christ.

Pour le croyant, la norme d’action c’est le Christ. Le chrétien a le droit et le devoir de suivre sa conscience, mais aussi la responsabilité de former sa conscience en accord avec la vérité et dans la lumière de la foi.

d’après « L’enseignement du Christ »