LE MYSTÈRE PASCAL ET LA VIE SACRAMENTELLE

LE MYSTÈRE PASCAL ET LA VIE SACRAMENTELLE

La liturgie rend présents la victoire et le triomphe de la mort du Christ. Le Christ est toujours présent dans son Église, spécialement dans ses célébrations liturgiques. Il est présent lorsque ses membres se réunissent dans la prière communautaire ; Il est présent dans sa parole, car c’est Lui qui parle quand on lit à l’église les saintes Écritures ; Il est encore plus merveilleusement avec nous dans sa présence Eucharistique.

Il est présent aussi dans la puissance salvatrice par laquelle II agit dans tous les sacrements. Il y a sept rites sacramentels institués par le Christ ; le signe visible de chacun d’eux symbolise le don de la grâce conférée par le Christ dans ce sacrement.

Le passé, le présent et le futur se rejoi­gnent dans la célébration joyeuse de chaque rite sacramentel. Chaque sacrement rappelle le mystère pascal dans lequel le Christ nous a gagné la rédemption ; chacun symbolise une grâce qu’il confère maintenant ; le sacrement vise toujours à la plénitude de la vie éternelle.

d’après « L’enseignement du Christ »