Notre mois du Rosaire

Notre mois du Rosaire

Après mai, octobre est le second mois marial de l’année. Tout au long de ce mois, l’Église invite les fidèles à réciter le chapelet, dont le cycle complet s’appelle le Rosaire.

le 7 octobre a lieu la Journée mondiale du Rosaire qui unit dans la prière des centaines de milliers de fidèles à travers le monde. Le 7 octobre,  Notre-Dame du Rosaire est fêtée par l’Église. Le Pape Pie V institua cette fête en 1573, pour remercier Marie de la victoire de Lépante (1571).

Rosaire - Jean-Paul II Vatican | DR
Rosaire – Jean-Paul II Vatican | DR

« Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Église s’associe à ces paroles. Cette prière si simple et si riche, de tout cœur, je vous exhorte à la réciter. » (Jean-Paul II, Angélus, 29-10-1978)

« Le Rosaire est la contemplation du Christ dans ses mystères, en union intime avec la Très Sainte Vierge Marie. » (Jean-Paul II, Angélus, 14-10-2001)

« Par le Rosaire, nous méditons la vie de Jésus pour l’aimer et le suivre », affirme Benoît XVI qui a invité à réciter le Chapelet pour la paix dans les familles et pour la paix dans le monde. « C’est la consigne que la Vierge a laissée dans ses différentes apparitions. » (Benoît XVI, Angélus, 13-10-2007)

« La prière avec Marie, en particulier le Rosaire – écoutez bien : le Rosaire. Est-ce que vous priez le Rosaire tous les jours ? Je ne sais… [la foule : Oui !] C’est sûr ? Et bien la prière avec Marie, en particulier le Rosaire a aussi cette dimension « agonistique », c’est-à-dire de lutte, une prière qui soutient dans la bataille contre le malin et ses complices. » (Pape François, messe 15 aout 2013)

Notre Bienheureuse Mère nous remplit d’espoir pour l’avenir ! La récompense de Marie pour la vie qu’elle a menée fut d’atteindre Dieu lui-même. Elle nous invite à prier avec espoir et confiance pour que nous puissions nous aussi atteindre Dieu, un jour, comme elle l’a fait. La prière et l’action font partie de la vie de Marie. Qu’elles fassent partie de votre vie aussi, surtout en ce mois d’octobre, mois du Rosaire !

Connaissez-vous quelqu’un qui a besoin de prières et d’espérance, un fils ou une fille qui a perdu un emploi, une famille qui a perdu une maison ou un appartement par éviction, ou un ami souffrant de dépression ou de désespoir ? Priez pour eux avec nous qui vous représentons ici au Sanctuaire de la Vierge en ce mois du Rosaire.

Notez une intention que nous porterons près de notre sainte Mère, et même envoyez-nous vos intentions de prière pour vous rappeler à notre messe de ce premier mardi, premier jour d’octobre, à celle du 7 octobre, fête de Notre Dame du Rosaire, ou à celles à venir. Partagez l’espoir de  Marie dans vos actions, dans vos activités.

Nous vous remercions encore pour votre généreux soutien à l’Association de la Médaille Miraculeuse. Que Notre-Dame fasse pleuvoir sur vous ses grâces de sa place qui est  près de Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint dans le Ciel !

La prière du Rosaire