VIVRE LA FOI, L’ESPÉRANCE ET L’AMOUR

VIVRE LA FOI, L’ESPÉRANCE ET L’AMOUR

La réponse personnelle à l’appel du Christ présente divers aspects, qui ne se séparent pas nécessairement dans le temps. Il y a d’abord la reconnaissance du fait que c’est Dieu qui nous appelle, qu’il est digne de confiance et que sa parole est vraie et bonne.

Cela, c’est la foi. Il y a ensuite la vive confiance qu’en Lui répondant, nous approchons de quel­qu’un dont la volonté est de satisfaire nos besoins et nos désirs plus plei­nement que nous ne pouvions l’imaginer. Voilà l’espérance.

Enfin, il y a la réponse la plus pleine, le don à Dieu de tout notre être, de l’esprit, du cœur et des forces, acceptant son appel à être membre de la famille de Dieu, à vivre en amitié avec la Trinité et avec les hommes. Et c’est la charité, ou amour.

La foi, la charité et l’amour sont principes d’une vie vécue en conformité avec le plan de Dieu. Le péché est le contraire de l’amour chrétien. Sans l’amour, on ne peut pas servir effectivement le royaume du Christ, ni faire quoi que ce soit pour mériter la vie éternelle.

d’après « L’enseignement du Christ »