À la Vierge Salus Populi Romani, un bouquet de fleurs apporté d’Irak.

Ce matin, après avoir célébré la Sainte Messe en privé, le Saint-Père François a pris congé du personnel, des bienfaiteurs et des amis de la nonciature apostolique et s’est rendu à l’aéroport international de Bagdad pour la cérémonie d’adieu depuis l’Irak.

A son arrivée, le Pape a été accueilli par le Président de la République, M. Barham Ahmed Salih Qassim, et par son épouse à l’entrée du salon VIP présidentiel où a eu lieu une brève réunion privée. Puis, après les salutations des délégations, le Saint-Père est monté à bord d’un A330 Alitalia pour rentrer en Italie.

Environ soixante-dix journalistes étaient également à bord de l’avion papal, documentant les paroles et les gestes du pape depuis son arrivée à Bagdad jusqu’à la messe d’hier après-midi à Erbil, qui a couronné plus de 72 heures de haute intensité humaine et spirituelle.

Télégramme au Président de la République d’Irak

Immédiatement après le départ en avion de Bagdad, le Saint-Père François a adressé le message télégraphique suivant:

À SON EXCELLENCE BARHAM SALIH, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D’IRAK – BAGDAD

COMME JE QUITTE L’IRAK À LA CONCLUSION DE MON VOYAGE APOSTOLIQUE, J’EXPRIME UNE FOIS DE PLUS MA PROFONDE GRATITUDE À VOTRE EXCELLENCE ET AU PEUPLE BIEN AIMÉ D’IRAK POUR LA CHAUDE BIENVENUE ET LA GÉNÉREUSE HOSPITALITÉ QUI M’ONT ÉTÉ ACCORDÉES PENDANT MON SÉJOUR. AVEC DE BONS VŒUX ET DE FERVENTES PRIÈRES POUR LA PAIX, L’UNITÉ ET LA PROSPÉRITÉ DE LA NATION, J’INVOQUE TOUTES LES ABONDANTES BÉNÉDICTIONS DU DIEU TRÈS HAUT.

Le 33ème voyage apostolique de François s’est achevé vers 12h20 à l’aéroport de Ciampino à Rome. Sur le chemin du retour, le Pape François s’est arrêté pour prier dans la Basilique de Sainte Marie Majeure au cœur de Rome, devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani, sur l’autel de laquelle il a déposé un bouquet de fleurs apporté d’Irak.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse