honneur aux martyrs de l’Ouganda

saints martyrs de l'OugandaLe Pape François, après une visite au sanctuaire anglican de Namugongo, s’est rendu ce samedi 28 novembre au sanctuaire catholique voisin, pour un messe en l’honneur des martyrs communs aux deux Églises, tués en 1886 par le roi Mwanga ll. Cette cérémonie s’est tenue devant une foule immense, avec deux millions de participants attendus.

Cette messe, concélébrée avec des évêques venus de plusieurs pays, était la plus importante de ce voyage du Pape en Afrique. Elle se tenait pour commémorer les 50 ans de la canonisation, à Rome en 1964, des martyrs de l’Ouganda, 46 ans après la venue à Kampala du Pape Paul VI, et 22 ans après la visite de Jean-Paul II.

Dans son homélie, le Pape François a situé les martyrs ougandais dans la longue lignée des martyrs chrétiens à travers les siècles et les continents. «Depuis l’âge apostolique jusqu’à nos jours, un grand nombre de témoins est sorti pour proclamer Jésus et manifester la puissance de l’Esprit Saint. Aujourd’hui, nous rappelons avec gratitude le sacrifice des martyrs ougandais (…). Nous rappelons aussi les martyrs anglicans, dont la mort pour le Christ rend témoignage à l’œcuménisme du sang. Tous ces témoins ont cultivé le don de l’Esprit Saint dans leur vie et ont librement donné le témoignage de leur foi en Jésus Christ, même au prix de leur vie, et beaucoup dans un si jeune âge.»

«Si, comme les martyrs, nous ravivons chaque jour le don de l’Esprit qui habite en nos cœurs, nous deviendrons alors certainement ces disciples-missionnaires que le Christ nous appelle à être. Pour nos familles et nos amis sûrement, mais aussi pour ceux que nous ne connaissons pas, spécialement pour ceux qui pourraient être peu bienveillants et même hostiles à notre égard.» 

Les chrétiens ougandais sont appelés «à rejoindre ceux qui sont dans le besoin, à coopérer avec les autres pour le bien commun et à construire une société plus juste, qui promeut la dignité humaine, sans exclure personne, qui défend la vie, don de Dieu, et protège les merveilles de la nature, la Création, notre maison commune.»

«On ne s’approprie pas cet héritage comme un souvenir de circonstance ou en le conservant dans un musée comme si c’était un joyau précieux, a insisté François. Nous l’honorons vraiment et nous honorons tous les Saints, lorsque plutôt nous portons le témoignage qu’ils ont rendu au Christ dans nos maisons et à nos voisins, dans nos lieux de travail et dans la société civile, soit que nous restions dans nos maisons ou que nous nous rendions jusqu’au coin le plus reculé du monde.»

Dans l’après-midi de ce samedi 28 novembre, le Pape François a rencontré plusieurs milliers de jeunes Ougandais, sur l’aérodrome de Air Kololo Strip. Dans un premier temps, il a écouté le récit de deux jeunes qui ont témoigné des ravages du Sida et de la présence de milices qui tuent et enrôlent des enfants et des adolescents.

Il a visité aussi la Maison de Charité tenue par les sœurs du Bon Samaritain à Nalukolongo, dans l’agglomération de Kampala, et fondée en 1978 par le cardinal archevêque Emmanuel Kikwanuka Nsubuga (1914-1991),  grand défenseur des droits humains sous le régime dictatorial d’Idi Amin Dada. Elle accueille actuellement une centaine de personnes, de diverses confessions.

Les noms des 22 martyrs –>

Achille KIWANUKA

Adolphe LUDIGO MKASA

Ambroise KIBUKA

Anatole KIRIGGWAJJO

André KAGGWA

Athanase BAZZEKUKETTA

Bruno SERONUMA ou SÉRON KUMA

Jacques BUZABALIAO

Charles LWANGA

Denis SSEBUGGWAO

Gonzague GONZA

Gyavira

Jean Marie MUZEI

Joseph MKASA BALIKUDDEMBÉ

Kizito

Luc BANABAKINTU

Matthias (Mulumba) KALEMBA

Mbaya TUZINDE

Mgagga

Mukasa KIRIWANWU

Noé MAWAGGALI

Pontien NGONDWE