Les messes en Italie sont à nouveau célébrées dans les églises, les fidèles portant gants et masques.
Des célébrations eucharistiques ont lieu depuis hier, après le protocole entre la CEI (Conférence des Évêques d’Italie) et le gouvernement pour la phase 2 de la pandémie. L’accord prévoit que l’accès aux lieux de culte est effectué afin d’éviter les rassemblements. Du Nord au Sud, beaucoup sont allés dans les églises pour recevoir l’Eucharistie.
Ensemble avec Saint Pierre, les églises de toute l’Italie ont ouvert hier pour les premières messes. Espacement, masques et désinfectants pour les mains. Dans la phase 2, les célébrations après l’explosion de la pandémie de coronavirus sont caractérisées par la prudence.
La situation dans les paroisses
A Rome, dès le matin, les fidèles ont commencé à affluer dans les paroisses, mais les célébrations les plus populaires ont été celles de la soirée. Dans les semaines du confinement, il y avait de nombreuses paroisses qui permettaient de suivre les messes sur Facebook ou sur le web, mais de nombreux fidèles ressentaient le manque de pouvoir recevoir directement l’Eucharistie.
Des portes ouvrent également sur la cathédrale de Milan. « Chers fidèles, nous vous attendons depuis longtemps », a déclaré l’archiprêtre de la cathédrale, en les accueillant pour leur première messe après les restrictions pour le coronavirus. A Naples, lors de la première messe dans l’église de San Nicola alla Carità, des fidèles se sont présentés hier matin, d’autres se sont arrêtés pour prier avant d’aller travailler.
A Bolzano, le curé de Don Bosco a déclaré que « nous vivons à une époque particulière et le problème est de vivre notre foi dans les circonstances dans lesquelles le Seigneur nous place. »
Le protocole entre la CEI et le gouvernement
Le protocole de la phase 2 prévoit que l’accès aux lieux de culte soit effectué afin d’éviter les rassemblements; que la distance entre les personnes doit être d’au moins un mètre latéralement et frontalement, que ceux qui accèdent aux lieux de culte doivent porter un masque pour couvrir le nez et la bouche.
Sont également de réglementés l’accès et le respect des règles par le biais de bénévoles, et il est rappelé aux fidèles qu’il n’est pas autorisé d’entrer dans l’église s’il y a des symptômes de grippe ou une température corporelle égale ou supérieure à 37,5 ° C ou, encore une fois, si vous ont été en contact avec des patients de Covid-19.
Quant à la célébration proprement dite, il est demandé de réduire au minimum la présence des célébrants et de ministrants pour éviter trop de présence dans le chœur et l’échange de paix.
La communion est livrée au banc, sans que personne n’ait à se lever de son siège; le prêtre et tout ministre extraordinaire doivent porter un masque et des gants et se désinfecter les mains; l’hostie doit être offerte seulement sur les mains des fidèles et en prenant soin de ne pas les toucher.