Un nouvel attentat endeuille la France

Quatre personnes ont été tuées et 15 ont été blessées lors d’une série d’attaques dans le sud de la France, en ces veilles de Semaine Sainte.

Communiqué de l’évêque de Carcassonne

publié à la suite des attentats :

«Des évènements tragiques viennent d’endeuiller notre département.

La communauté catholique spontanément se tourne vers toutes les victimes et leurs familles. Elle leur dit sa profonde sympathie et les assure de sa prière.

Elle partage le sentiment de reconnaissance et d’admiration que tous nos concitoyens portent à l’égard des forces de l’ordre qui ont mis un terme à cette horrible situation et ce haut gradé de gendarmerie qui a donné un exemple parfait de dévouement.

L’heure n’est qu’à la prière et à la compassion. Puissent de tels évènements nous permettre de trouver le courage pour refonder une société où ils ne seraient plus possibles.

Dans toutes les messes de ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous prierons à cette intention et pour les victimes de cette attaque.»

Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne

*

En ce dimanche des Rameaux, après la lecture de l’Évangile de la Passion, Mgr Alain Planet a donné son homélie en l’église Saint-Étienne de Trèbes. Vendredi, «un homme s’est substitué à une victime et l’a payé de sa vie. […] Je sais aujourd’hui qu’Arnaud Beltrame joignait à ce dévouement de soldat la foi d’un chrétien prêt à entrer dans la Semaine sainte. […] Une vie donnée ne peut pas être perdue. Elle transcende le malheur pour nous rassembler dans l’unité. Elle nous appelle à croire en la vie plus forte que la mort et à l’espérance dont notre fraternité sera le signe.»

Prière universelle : «Seigneur, prends soin de tous ceux qui souffrent, fortifie dans l’épreuve les blessés, accueille auprès de toi ceux qui sont morts. […] Brise la folie de ceux qui terrorisent leurs semblables.»
«Pour Arnaud, Jean, Christian, Hervé [prénoms des quatre victimes des attaques de vendredi]. Pour tous les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions.»