Au service de 150 enfants malades
Le pape François s’est rendu en visite privée au Centre Rural des Services Sociaux de Témara, à quelque 20km de Rabat, animé par quatre religieuses espagnoles Filles de la charité de Saint-Vincent de Paul, soutenues par 7 collaborateurs et une bénévole.
Ce Centre se compose de quatre bâtiments : l’un abrite un dispensaire où sont soignés les gens de la région, l’autre une salle de classe où sont alphabétisés enfants et adultes, un troisième est celui du réfectoire où le petit-déjeuner est servi à 8h30 avant la classe. Le dernier bâtiment abrite la maison des sœurs, petite bâtisse toute simple.
Parmi les volontaires du centre, Liali Mariam, infirmière née à Temara. Comme les habitants de la région elle est musulmane. Elle a grandi avec la présence des religieuses et vient soigner les patients. Il y a des brûlés dans des accidents domestiques des foyers les plus démunis, des blessures fréquentes dans les lieux reculés du Maroc. On y soigne les problèmes psychiatriques et prodigue une assistance aux nouveaux-nés.
C’était le premier rendez-vous de la journée, ce dimanche 31 mars 2019: le pape doit, en ce second jour au Maroc comme « Serviteur d’espérance », retrouver les catholiques, consacrés, prêtres, évêques, du Maroc, du Maghreb et de différents pays d’Afrique, à la cathédrale de Rabat, et cet après midi pour la messe.
Deux enfants ont offert des fleurs au pape François et le chœur d’enfants lui a offert un chant. Le pape François a salué un à un les enfants qui sont soignés au Centre et leurs familles: environ 150 enfants y sont soignés. Avant de quitter Témara, pour la rencontre à la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, le pape a été salué par un chœur d’enfants qui étudient à l’école du Centre.