Agissez en hommes libres, mais en serviteurs de Dieu

Agissez en hommes libres, mais en serviteurs de Dieu

3e SEMAINE APRÈS PÂQUES : SAMEDI

hommes libres mais serviteurs de Dieu
hommes libres mais serviteurs de Dieu

En somme, voilà ce que sont des chrétiens, régénérés par le mystère pascal et par les sacrements qui en portent les fruits jusqu’à nous : « des hommes libres ». Certes ! l’expression reste équivoque. Liberté, que de crimes commis en ton nom, et quel prétexte, hypocrite­ment jeté pour légitimer tous nos désirs. Il en fut probable­ment toujours ainsi.

A peine saint Pierre a-t-il écrit : « Agissez en hommes libres », qu’il précise « non pas en hommes qui usent de leur liberté pour voiler leur malice, mais en serviteurs de Dieu ». D’ailleurs, en ces quelques versets, deux fois encore il insistera : « Soyez soumis à vos maîtres, soyez soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur ».

Il serait évidemment abusif d’invoquer ces phrases comme une interdiction faite aux chrétiens de toute revendication syndicale ou de toute révolution. Saint Pierre poursuit d’ailleurs de la même plume : « Respectez tout le monde, aimez vos frères » craignez Dieu, honorez le roi ». Il est clair que ce beau programme, si on l’appliquait, résoudrait bien des questions sociales.

Mais les horizons ouverts par l’Évangile sont tellement plus vastes, et offerts même aux esclaves ! Ce que le Christ apporte au monde, c’est une libération de la souffrance inutile, des convoitises pour les biens terrestres, et d’une mort sans lendemain, qui angoissent le cœur des hommes.

D’après Dom C. Jean-Mesmy