Angelus : nouvel appel pour faire taire les armes en Syrie

A l’issue de la messe célébrée à Bari, le Saint-Père a souhaité lancer, aux côtés des évêques de la Méditerranée et du Moyen Orient, un appel fort pour que cessent les combats dans le Nord-Ouest de la Syrie, afin que soient épargnés les civils innocents.

VISITE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS À BARI
À L’OCCASION DE LA RÉUNION DE RÉFLEXION ET DE SPIRITUALITÉ
« FRONTIÈRE DE PAIX MÉDITERRANÉENNE »

ANGÉLUS

Corso Vittorio Emanuele II (Bari)
Dimanche
, 23 fevrier 2020

 

Chers frères et sœurs,

alors que nous sommes réunis ici pour prier et réfléchir sur la paix et le sort des peuples riverains de la Méditerranée, de l’autre côté de cette mer, en particulier dans le nord-ouest de la Syrie, une immense tragédie se déroule.

De nos cœurs de pasteurs, un appel fort est lancé aux acteurs concernés et à la communauté internationale pour qu’ils fassent taire le bruit des armes et écoutent les cris des petits et des sans-défense ; pour qu’ils mettent de côté les calculs et les intérêts afin de sauvegarder la vie des civils et des nombreux enfants innocents qui en paient le prix.

Prions le Seigneur pour qu’il émeuve les cœurs et que tous dépassent la logique de l’affrontement, de la haine et de la vengeance afin de se redécouvrir comme frères et sœurs, enfants d’un seul Père, qui fait lever le soleil sur les bons et les mauvais (cf. Mt 5, 45)

Invoquons le Saint-Esprit pour que chacun de nous, à partir des gestes quotidiens d’amour, contribue à construire de nouvelles relations, inspirées par la compréhension, l’acceptation, la patience, posant ainsi les conditions pour vivre la joie de l’Évangile et la diffuser dans tous les environnements de la vie.

Que la Vierge Marie, l ‘ »Étoile de la Mer » [Sainte Mère de Dieu] que nous considérons comme le plus haut exemple de fidélité à Jésus et à sa parole, nous aide à marcher sur cette route.

Avant de réciter l’Angélus ensemble, je remercie chaleureusement tous les évêques et tous ceux qui ont participé à cette rencontre sur la Méditerranée comme frontière de paix; ainsi que ceux-là – et ils sont nombreux! – qui ont travaillé de différentes manières pour son succès. Merci à tous! Vous avez contribué à l’essor de la culture de la rencontre et du dialogue dans cette région si importante pour la paix mondiale.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana