Assise – Journée de prière pour la paix il y a 20 ans !

Assise – Journée de prière pour la paix il y a 20 ans !

Saint JEAN-PAUL II, lors de l’ANGÉLUS du dimanche 27 janvier 2002

le rameau de la paix
le rameau de la paix

1. J’ai encore l’émotion que j’ai ressentie jeudi dernier à Assise pour la Journée de prière pour la paix. « Plus de guerre ! Plus de terrorisme ! Au nom de Dieu, que chaque religion apporte justice et paix sur la terre, pardon et vie, amour ! »

C’est l’appel solennel que j’ai adressé, avec les chefs de diverses religions, aux peuples de notre temps, rejetant fermement la tentation de résoudre les graves problèmes de l’humanité par l’usage des armes et de la violence. Ainsi, nous avons posé une nouvelle étape sur la voie de l’édification d’une civilisation de paix et d’amour.

Aujourd’hui, encore une fois, je voudrais remercier les chefs religieux qui ont répondu à mon invitation. A Assise, nous avons réaffirmé ensemble que la tâche des religions, dans le respect mutuel, est de favoriser la coexistence pacifique entre les peuples et les cultures.

J’exprime également ma profonde gratitude à l’immense peuple des croyants, aux innombrables personnes de toutes les parties du monde, qui nous ont accompagnés de leur soutien spirituel ; ainsi qu’à ceux qui, bien qu’éloignés de la religion, ont partagé « l’esprit » de ce jour unique et sont prêts à s’engager pour la défense et la promotion des valeurs humaines authentiques.

2. Une pensée toute particulière va aux jeunes qui, avec leur enthousiasme typique, ont animé la ville de San Francesco à l’occasion de cette rencontre. C’est à eux, aux nouvelles générations, qu’est confié l’avenir du monde.

C’est pourquoi je me réjouis que, quelques jours après la rencontre d’Assise, les jeunes de l’Action catholique de Rome, accompagnés du cardinal vicaire Camillo Ruini, soient venus aujourd’hui sur la place Saint-Pierre pour célébrer leur « Journée de la paix ».

Deux d’entre eux, ici à côté de moi, lâcheront bientôt deux colombes dans le ciel, symbole de paix. C’est un geste significatif, dédié aux nombreux enfants qui, malheureusement, sont encore victimes de guerres et de graves injustices. Que l’engagement de chacun garantisse le respect des droits fondamentaux de chaque être humain né sur la face de la Terre.

3. Parmi les droits de l’homme à défendre et à promouvoir figure celui de la santé, encore absent ou très insuffisant dans de nombreuses régions de la planète. Des maladies, qui sur le papier seraient vaincues, continuent de se propager, comme la maladie de Hansen, communément appelée lèpre.

La Journée mondiale des malades de la lèpre d’aujourd’hui contribue à maintenir l’attention de l’opinion publique envers les personnes touchées par cette maladie et à encourager les efforts pour l’éradiquer complètement.

Que la Sainte Vierge, avec sa protection maternelle, console nos frères malades. À elle, Mère de l’espérance, nous demandons que germent les graines de l’espérance qui, ces jours-ci, ont été semées dans le cœur de beaucoup. Que Marie nous aide à construire une paix authentique et durable.

Copyright © Libreria Editrice Vaticana