PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi 29 janvier 2020
Catéchèse sur les Béatitudes : 1. Introduction
Frères et sœurs, aujourd’hui nous commençons une série de catéchèses sur les Béatitudes de l’Évangile selon saint Matthieu qui nous introduisent dans le Discours de Jésus sur la montagne. Ce texte, qui a illuminé la vie des croyants et même des non croyants, contient la “carte d’identité” du chrétien. En effet, le message des Béatitudes est adressé non seulement aux disciples, mais aussi à toute l’humanité.
La montagne, dans l’Évangile, renvoie au Sinaï où Dieu donna les “Dix paroles” à Moïse. Cependant, il n’est plus question de tempêtes terrifiantes, mais de la douce force de la Bonne Nouvelle. Jésus y révèle le chemin du bonheur. Il ne s’agit pas ici d’un bonheur qui s’apparente aux joies passagères ou aux plaisirs, mais plutôt d’un bonheur qui sait vivre avec la souffrance.
La finalité des Béatitudes réside dans la condition nouvelle que les bienheureux reçoivent comme don de Dieu. Dans cette prédication inaugurale, Jésus indique huit “portes” pour faire l’expérience de la puissance et de la providence de Dieu. En fait, le bienheureux est une personne qui est dans une condition de grâce, qui progresse dans la grâce de Dieu. Le bonheur qui vient de Dieu, c’est la paix que le Christ nous donne.
Les Béatitudes nous enseignent que Dieu, pour se donner à nous, choisit souvent des chemins impensables, ceux de nos limites, de nos larmes, de nos défaites. Demandons au Seigneur l’esprit des Béatitudes afin que nous puissions faire l’expérience de la puissance de Dieu qui se manifeste dans nos souffrances quotidiennes… Sur vous et vos familles, j’invoque la joie et la paix du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!
Que le Seigneur affine notre sensibilité à ce qui compte vraiment dans la vie, son amour qui ne peut que nous rendre heureux. Avec sa grâce, nous progressons sans cesse sur le chemin des béatitudes. Que le Saint-Esprit soit notre guide à tout moment.
Je vous encourage à lire attentivement le texte des Béatitudes et à demander à Dieu la grâce de les vivre au milieu du monde dans lequel nous nous trouvons, son expérience nous accordera une joie et une paix profondes. Je vous encourage, je vous encourage à lire attentivement le texte des Béatitudes. Aujourd’hui par exemple, prenez un peu de temps, et lisez le cinquième chapitre de saint Matthieu, versets 1 à 11, lisez-le et si vous l’aimez demain aussi, lisez-le, cela vous fera du bien ; et demander à Dieu la grâce de pouvoir les vivre au milieu du monde dans lequel nous sommes. Et cela nous procurera une grande joie. Que Dieu vous bénisse !
Chers frères et sœurs, vivre les Béatitudes ne nécessite pas de gestes frappants. Regardons Jésus : il n’a rien laissé par écrit, il n’a rien construit d’impressionnant. Et quand il nous a dit comment vivre, il n’a pas demandé de faire de grandes œuvres ou de nous dénoncer en faisant des actes extraordinaires. Il nous a demandé de ne faire qu’une seule œuvre d’art: celle de notre vie. Les Béatitudes sont alors une carte de vie: elles ne demandent pas des actions surhumaines, mais d’imiter Jésus au quotidien. Que le Seigneur vous bénisse!
Chers frères et sœurs, dimanche, à l’occasion de la solennité de la Présentation du Seigneur, est célébré le Jour de la vie consacrée. Prions pour les religieux et les religieuses qui se consacrent à Dieu et à leurs frères et sœurs au service quotidien, selon leur propre charisme, afin qu’ils soient toujours des témoins fidèles de l’amour salvifique du Christ. Prions également pour de nouvelles vocations à la vie consacrée. Je vous bénis cordialement, vos familles et vos communautés. Loué soit Jésus-Christ!
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana