Catéchèse sur les Béatitudes: 4. Heureux les doux

Catéchèse sur les Béatitudes: 4. Heureux les doux

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 19 février 2020


Chers frères et sœurs, ce matin nous nous arrêterons à la troisième Béatitude : Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. La douceur se manifeste dans les moments de conflit, car c’est alors que l’on voit comment on réagit à une situation hostile. Cette Béatitude cite le Psaume 36 qui met en relation la douceur et la possession de la terre. Ces deux choses peuvent sembler incompatibles.

En effet, la possession de la terre est le milieu typique du conflit. On se combat souvent pour un territoire, pour obtenir l’hégémonie sur une région. Dans les guerres, le plus fort prévaut et conquiert d’autres terres. Ici il ne s’agit pas de conquérir la terre, mais de la recevoir en héritage. Cette terre est une promesse et un don pour le peuple de Dieu et devient un signe de quelque chose de plus grand et de plus profond qu’un simple territoire.

Il s’agit de la terre vers laquelle nous sommes en chemin : les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Alors celui qui est doux n’est pas quelqu’un d’accommodant, mais le disciple du Christ qui défend la paix de cette terre nouvelle, et la relation qu’il a avec Dieu et ses dons, en gardant la miséricorde, la fraternité, la confiance, l’espérance.

Et ici nous devons faire allusion au péché de colère et nous demander combien de choses nous avons détruites par la colère. Par contre, la douceur est capable de vaincre le cœur, de sauver des amitiés et tant d’autres choses. Il n’y a pas de terre plus belle que le cœur d’autrui, il n’y a pas de territoire plus beau à gagner que la paix retrouvée avec un frère. Voilà la terre qui nous est donnée en héritage !

*

Chers frères et sœurs, je vous invite à demander à Dieu de nous faire le don de la douceur pour construire ensemble un monde plus fraternel. Que Dieu vous bénisse.

Sur vous et vos familles, j’invoque la joie et la paix du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse! Que le Saint-Esprit nous apprenne à regarder le monde avec les yeux de Dieu et à traiter nos frères et sœurs avec la douceur de son cœur.

Demandons au Seigneur de nous aider à être doux et humbles de cœur, et à reconnaître les moments où nous perdons notre calme afin qu’avec la grâce du Seigneur, nous puissions retrouver et construire la paix. Que Dieu vous bénisse.

Je vous encourage à être des témoins d’espoir et de charité partout. Et, si parfois vous devez faire face à des situations qui bouleversent votre âme, allez chercher refuge sous le manteau de la Sainte Mère de Dieu; vous y trouverez paix et douceur. Que la bénédiction du Seigneur descende sur vous et vos familles.

L’homme doux est l’homme calme, gentil, simple, obéissant et paisible qui traite bien les gens et ne discute avec personne. De tels traits le rendent aimable par tous, car il vit avec eux dans la paix et la tranquillité. Ainsi, en plus du royaume de Dieu, il hérite également de la terre. Le Seigneur vous bénisse!

Il est capable de dominer le cœur et de vaincre la colère, de sauver des amitiés et de reconstruire des relations testées par des ambitions et un esprit de rivalité. Souvenez-vous toujours de l’invitation du Seigneur Jésus: « Apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur, et vous trouverez un rafraîchissement pour vos âmes » (Mt 11, 29). Je te bénis de tout mon cœur. Loué soit Jésus-Christ!

Enfin, je salue les jeunes, les personnes âgées, les malades et les jeunes mariés.Faites confiance au Seigneur et efforcez-vous d’entrer dans ses desseins, en acceptant que son salut puisse nous parvenir par des voies autres que celles auxquelles nous nous attendions.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana