
Le Pape François, ce 26 mars quatrième dimanche du Carême, s’est adressé aux fidèles pour la prière de l’Angélus Place Saint-Pierre à Rome, les invitant à faire confiance à Jésus, vraie « lumière du monde », et non aux fausses lumières qui nous éloignent du prochain.
Il s’est concentré sur l’Évangile du jour dans lequel Jésus redonne la vue à un homme aveugle de naissance. À travers ce miracle, le Christ se manifeste comme la «lumière du monde».
Cet épisode pousse à réfléchir «à notre foi dans le Christ, fils de Dieu, et en même temps, fait référence au baptême, qui est le premier sacrement de la foi, celui qui fait venir la lumière», grâce à la «renaissance de l’eau et de l’Esprit saint». C’est ainsi que «chacun de nous est illuminé à travers le baptême.»
Cet homme aveugle de naissance, sans nom «nous représente nous-même, quand nous ne réalisons pas que Jésus est la lumière du monde, quand on regarde ailleurs, quand on préfère compter sur les petites lumières, quand on tâtonne dans l’obscurité.» «Nous aussi nous avons été éclairés par le Christ dans le baptême, et nous sommes appelés à nous comporter comme des enfants de lumière.»
Ce baptême exige de choisir «de marcher dans la lumière», c’est-à-dire d’abord d’abandonner les «fausses lumières, celles des préjugés qui déforment la réalité et provoquent de la haine contre ceux qui jugent sans pitié et condamnent sans appel. Ces bavardages sur les autres qui occupent les journées de chacun, c’est marcher dans l’ombre et non dans la lumière.»
«Si nous évaluons les gens et les choses en fonction du critère de notre propre utilité, notre plaisir, notre prestige, nous ne sommes pas dans la vérité dans les relations et les situations.» «La recherche du gain personnel, c’est marcher dans l’ombre.» Le Pape appelle à «un changement radical de mentalité, une capacité de juger les hommes et les choses selon une autre échelle de valeurs, celle qui vient de Dieu.»
«Que la Sainte Vierge, qui a d’abord accueilli Jésus, lumière du monde, nous accordes la grâce d’accueillir à nouveau la lumière de la foi en ce Carême et de redécouvrir le don inestimable du baptême que nous avons tous reçu. Que cette nouvelle illumination nous transforme dans les attitudes et les actions, pour que nous soyons, à partir de notre pauvreté, de notre petitesse, porteurs d’un rayon de la lumière du Christ.»
Après la prière de l’Angélus, devant les fidèles, le Pape a rappelé la béatification, ce samedi 25 mars en Espagne, de 115 martyrs de la guerre civile espagnole. « Ces prêtres, religieux et laïcs ont été les témoins héroïques du Christ et de son Évangile de paix et de réconciliation fraternelle. Leur exemple et leur intercession soutiennent l’engagement de l’Église dans l’édification de la civilisation de l’amour.»
De retour de Milan, le Saint-Père a aussi tenu, ce dimanche, à remercier les Milanais pour l’extraordinaire accueil qu’il a reçu ce samedi 25 mars avec ce dicton « Milan si riceve col coeur in man ! » «Vous m’avez vraiment fait sentir comme à la maison.»