Lors de l’audience générale de ce mercredi matin, sur la Place Saint-Pierre, le Pape François a poursuivi son parcours catéchétique sur l’espérance. Pour la 36e étape, le Pape s’est arrêté ce matin sur la notion «d’attente vigilante».
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 11 octobre 2017
Frères et sœurs, je voudrais aborder le thème de l’attente vigilante, l’une des dimensions de l’espérance. C’est un des fils conducteurs du Nouveau Testament. Jésus nous appelle à ne jamais baisser la garde pour accueillir avec reconnaissance et étonnement chaque jour nouveau que Dieu nous donne.
Chaque matin est une page blanche que le chrétien commence à écrire avec des œuvres de bien. En effet, si nous sommes déjà sauvés par la rédemption de Jésus, nous attendons ce moment, ce « rendez-vous », la pleine manifestation de sa seigneurie : quand finalement Dieu sera tout en tous.
Le chrétien n’est donc pas fait pour l’ennui, mais pour la patience. Il sait que dans la monotonie de certains jours se cache toujours un mystère de grâce. il y a des personnes qui avec la persévérance de leur amour deviennent comme des puits qui irriguent le désert.
Ainsi, aucune situation ne demeure complètement réfractaire à l’amour, le bien que Jésus nous a donné comme un trésor, si nous restons unis à lui. De fait, après avoir connu Jésus, nous ne pouvons pas faire autrement que de scruter l’histoire avec confiance et espérance, dans l’attente de son retour
Car la volonté de Dieu est claire : « il veut que tous les hommes soient sauvés et accèdent à la connaissance de la vérité » (1 Tm. 2,4). De ce point de vue, la résignation n’est pas une vertu chrétienne. Jésus nous recommande ainsi de l’attendre sans rester les bras croisés.
Alors, répétons cette invocation des premiers disciples : « Viens Seigneur Jésus » (Ap. 22,20) et, dans la prière, entendons la voix du Seigneur nous répondre : « Voici, je viens sans tarder » (Ap. 22,7).
Que le doux et puissant souvenir du Christ nous aide à rester vigilants dans l’espérance, attentifs à sa parole. Que Dieu vous bénisse !
***
L’appel à prier le Rosaire pour la paix
Et au terme de l’audience, le Pape s’est exprimé au sujet du centenaire des dernières apparitions mariales à Fatima. Ce 13 octobre sera en effet commémoré le « miracle du soleil », un phénomène céleste dont 70 000 personnes auraient été témoins le 13 octobre 1917. Le Pape François, qui s’est rendu sur place au Portugal en mai dernier, en a profité pour inviter à prier en ce mois d’octobre le Saint Rosaire «à l’intention de la paix dans le monde».
«Que la prière puisse faire bouger les âmes les plus rétives, afin qu’elles bannissent la violence de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, et construisent des communautés non-violentes qui prennent soin de la maison commune. Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Que tous puissent être artisans de paix» (cf. son message du 1er janvier dernier sur la non-violence.)
Le Pape François a également rappelé que ce 13 octobre sera aussi la Journée internationale pour la réduction des catastrophes naturelles. Il en a profité pour renouveler son appel à protéger l’environnement.
«J’encourage les institutions et ceux qui ont une responsabilité publique et sociale à promouvoir toujours plus une culture qui ait comme objectif la réduction de l’exposition aux risques», en particulier pour «les populations les plus vulnérables.»
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana