Jésus cherche des témoins de sa vie

Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul

Martyres de Jésus, de saint Pierre et saint Paul - vitrail du chœur église Saint Pierre et saint Paul Ivry-sur-Seine 94
Martyres de Jésus, de saint Pierre et saint Paul – vitrail du chœur église Saint Pierre et saint Paul Ivry-sur-Seine 94

Le Pape François invite les fidèles à renouveler tous les jours la rencontre avec Jésus, présent et avenir, suivant en cela l’exemple des apôtres Pierre et Paul  qui sont des témoins à trois titres : témoins de vie, témoins de pardon et témoins de Jésus.

Dans son homélie prononcée lors de la messe et la bénédiction des palliums pour les nouveaux métropolites en la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, en la basilique Saint-Pierre, ce samedi matin, le Pape François a explicité ces trois dimensions des saints patrons de la ville de Rome et de l’Église catholique.

témoins de vie

«Leurs vies n’ont pas été nettes et linéaires.» Malgré leurs défauts, «Jésus les appela par leurs noms et changea leur vie. Et après toutes ces aventures, il leur fit confiance, il fit confiance à deux pécheurs repentis.»

«Le point de départ de la vie chrétienne n’est pas le fait d’être digne. Quand nous nous considérons meilleurs que les autres, c’est le début de la fin. Le Seigneur n’accomplit pas des prodiges avec celui qui se croit juste.»

Le Seigneur «cherche des personnes […]qui sont disposées à lui ouvrir leur cœur». Pierre et Paul «ont conservé cette humilité jusqu’à la fin», car «la sainteté n’est pas dans l’élévation de soi, mais dans l’abaissement de soi.»

témoins de pardon

Seul le pardon de Dieu peut nous aider. Les deux apôtres sont ainsi des témoins du pardon. «Ils ont rencontré un amour plus grand que leurs défaillances, un pardon si fort qu’il guérit même leurs sentiments de culpabilité.»

Mais ils furent surtout des témoins de Jésus. Pierre le reconnut comme le Christ, le Messie. «Jésus n’est pas le passé, mais le présent et l’avenir». «Le témoin n’est pas celui qui connaît l’histoire de Jésus mais celui qui vit une histoire d’amour avec Jésus.» Il annonce que «Jésus est vivant et qu’il est le secret de la vie». Et ce «témoignage naît de la rencontre avec Jésus vivant.»

témoins de Jésus

Le Christ «ne veut pas de ‘reporter’ de l’esprit, encore moins des chrétiens de couverture. Il cherche des témoins qui chaque jour disent : ‘Seigneur, tu es ma vie’.»

Pierre et Paul «ont assumé l’unique mesure possible pour celui qui suit Jésus : celle d’un amour sans mesure.»  «retrouvons dans le rapport quotidien avec Jésus et dans la force de son pardon nos racines.»

les palliums

Lors de cette messe, les palliums, ensuite remis aux archevêques métropolitains nommés dans l’année écoulée, ont été bénis. Cette pièce d’étoffe «rappelle la brebis que le Pasteur est appelé à porter sur les épaules». C’est le signe aussi que pour posséder la vie, il faut la perdre et la donner.

Présente comme de coutume, une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople a été saluée par le Pape qui a rappelé que catholiques et orthodoxes sont appelés à être témoins de Jésus par leur vie.

Angélus

Après avoir célébré la messe en la basilique Saint-Pierre à l’occasion de la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, le Pape François a récité la prière de l’angélus ce samedi midi. Il a rappelé que l’Église était l’épouse du Christ, pas une organisation religieuse. Il a exhorté les fidèles à reconnaitre les dons des autres sans malice et sans envie.

«Jésus ne parle de l’Église comme d’une réalité extérieure mais exprime le grand amour qu’il a pour elle : mon Église, il nous aime». «Nous ne sommes pas un groupe de croyants ou une organisation religieuse, nous sommes son épouse.» Et nous le disons «avec un amour inclusif».

Pierre et Paul étaient très différents l’un de l’autre mais cela ne les a pas empêchés d’être unis par un amour plus grand et devenir frères dans la foi. Les fidèles ont à suivre leur exemple et à «apprécier les qualités des autres», à «reconnaître les dons des autres sans malice et sans envie», car l’envie est du «vinaigre versé sur le cœur» qui rend «la vie amère».  «Nous appartenons les uns aux autres : c’est le splendide mystère de notre Église.»

« Que Notre-Dame, qui a instauré l’harmonie entre les apôtres et prié avec eux (cf. Ac 1, 14), nous protège en tant que frères et sœurs dans l’Église ! »