Jésus, servant de Dieu

Ce samedi matin, 12 mars 2016, audience générale du Pape François. Lors de cette troisième audience jubilaire, le Pape François est revenu sur l’Évangile selon saint Jean qui relate le lavement des pieds.

Par le lavement des pieds Jésus nous a indiqué que le service est le chemin à parcourir pour vivre la foi en lui et témoigner de son amour. Jésus lui-même s’est appliqué l’image de « servant de Dieu » utilisée par le prophète Isaïe. En lavant les pieds de ses disciples, Jésus a aussi voulu révéler au monde la façon d’agir de Dieu à notre égard et donner l’exemple de son commandement nouveau, celui de «nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés».

«L’amour est un service concret que nous rendons aux autres, un service humble, fait dans le silence et le secret. Cela implique de mettre à disposition les dons que l’Esprit Saint nous a fait, pour que la communauté puisse croître. Cet amour s’exprime aussi dans le partage des biens matériels avec ceux qui sont le plus dans le besoin.»

«Jésus nous invite enfin à confesser nos manquements et à prier les uns pour les autres, afin que nous sachions pardonner avec le cœur, s’oublier soi-même et suivre le Christ sur la voie du service.»