La célébration du dimanche des Rameaux

La célébration du dimanche des Rameaux

Le Pape a présidé la célébration de ce dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre, la dernière avant Pâques. La commémoration de l’entrée festive du Seigneur à Jérusalem précède la messe dont le passage évangélique présente le récit de la Passion du Christ. A la fin de la liturgie le Pape François a prié l’Angélus.

Le Pape a béni et aspergé d’eau bénite les rameaux d’olivier, symbole d’aujourd’hui, que les personnes présentes tenaient dans leurs mains. Puis la procession des « porteurs de palmes » s’est dirigé vers le cimetière depuis le centre de la place.

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Royaume à venir de notre père David ! Hosanna au plus haut des cieux !

Le changement de décor est radical : la liturgie de la Parole de la célébration eucharistique comprend la lecture chantée à plusieurs voix de la Passion de Jésus reprise de l’Évangile selon Marc. À travers les paroles de l’évangéliste, nous revivons les passages de la souffrance du Christ dans toute sa crudité.

Le récit de la Passion, à l’invitation du Pape, est suivie d’un moment de silence et de méditation. C’est une souffrance, celle du Christ, qui contient les douleurs de tous les temps et de toute l’humanité et l’humanité, avec ses fragilités, est présentée au Seigneur dans la prière universelle où le Pape préside la célébration de ce dimanche sur la place Saint-Pierre, la dernière avant Pâques.

Nous prions pour l’Église, afin qu’elle «cherche toujours l’unité, la réconciliation et la communion» ; pour les gouvernants «appelés à cultiver la paix et le bien des peuples» ; pour tous les hommes et femmes qui souffrent ; pour les chrétiens persécutés ; pour chaque communauté chrétienne afin qu’elle « soit témoin de sa propre foi, dans la prière et la charité». Le Pape a prié pour les victimes du «lâche attentat terroriste» à Moscou.

A la fin de la célébration, directement depuis le parvis de la basilique, le Pape François a prononcé l’Angélus, avant de donner sa bénédiction et de faire un large tour pour saluer les fidèles et les pèlerins qui l’acclament sur la place.

________________________________________

LE PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Place Saint-Pierre
Dimanche des Rameaux, 24 mars 2024

Chers frères et sœurs,

J’exprime ma proximité avec la communauté de San José de Apartado, en Colombie, où une jeune femme et un garçon ont été assassinés il y a quelques jours. Cette communauté a été récompensée en 2018 comme exemple d’engagement en faveur de l’économie solidaire, de la paix et des droits de l’homme.

Et je vous assure de mes prières pour les victimes du lâche attentat terroriste perpétré l’autre soir à Moscou. Que le Seigneur les accueille dans sa paix et réconforte leurs familles. Qu’il convertisse le cœur de ceux qui projettent, organisent et mettent en œuvre ces actions inhumaines, qui offensent Dieu, qui a ordonné : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13).

Je vous salue tous, fidèles de Rome et pèlerins de divers pays. Je salue en particulier la délégation de la ville de Sanremo, qui cette année aussi, fidèle à une tradition vieille de quatre siècles, a offert pour cette célébration des feuilles de palmier tressées. Merci San Remo ! Que le Seigneur vous bénisse.

Chers frères et sœurs, Jésus est entré à Jérusalem en Roi humble et paisible : ouvrons-Lui notre cœur ! Lui seul peut nous libérer de l’inimitié, de la haine, de la violence, car Il est miséricorde et pardon des péchés. Nous prions pour tous les frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre.

Je pense particulièrement à l’Ukraine tourmentée, où de nombreuses personnes se retrouvent sans électricité en raison d’intenses attaques contre les infrastructures qui, en plus de causer des morts et des souffrances, entraînent le risque d’une catastrophe humanitaire encore plus grande. S’il vous plaît, n’oublions pas l’Ukraine tourmentée ! Et pensons à Gaza, qui souffre tant, et à bien d’autres lieux de guerre.

Et maintenant nous nous tournons dans la prière vers la Vierge Marie : apprenons d’elle à rester proches de Jésus pendant les jours de la Semaine Sainte, pour arriver à la joie de la Résurrection. »

Angelus Domini nuntiavit Mariae – L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie…

Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse