la liturgie de la Parole, dialogue entre Dieu et son peuple

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi, 31 janvier 2018


Frères et sœurs, la Liturgie de la Parole est une partie constitutive de la Messe qui nous rassemble pour entendre Dieu nous parler directement. La Parole de Dieu fait un chemin à l’intérieur de nous. Nous l’écoutons avec les oreilles, elle passe au cœur, elle ne reste pas dans les oreilles, elle doit aller au cœur et du cœur elle passe aux mains, aux bonnes œuvres.

En effet, quand on lit dans l’Église les Saintes Écritures, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple. Cette Parole devient vivante ; elle nous interpelle quand nous l’écoutons dans la foi. Les pages de la Bible cessent d’être un écrit pour devenir une parole vivante, prononcée par Dieu. Et nous avons besoin de l’écouter attentivement pour recevoir la parole dans le cœur.

La liturgie de la Parole est désignée comme une table abondante qui propose largement les trésors de la Bible comme nourriture dont nous avons besoin pour vivre.  Le Psaume, en particulier, aide à méditer la lecture qui a précédé.

La proclamation, partout dans l’Église, des mêmes lectures favorise la communion ecclésiale ; l’omission d’une lecture ou sa substitution par un texte profane appauvrissent le dialogue de Dieu avec son peuple en prière.

Au contraire, la dignité de l’ambon, l’usage d’un lectionnaire et le choix de bons lecteurs favorisent l’expérience de ce dialogue dans un climat de silence propice à l’écoute pour que la Parole de Dieu nous illumine, comme il est écrit dans le Psaume 119 : ta Parole est «une lampe pour mes pas, une lumière sur ma route».

Chers frères, comment pourrions-nous affronter notre pèlerinage sur la terre, sans être nourris par la Parole de Dieu qui résonne dans la liturgie ? Demandons à l’Esprit Saint d’ouvrir notre cœur à cette Parole et de la mettre en pratique dans notre vie quotidienne. Que Dieu vous bénisse.


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S’adressant aux jeunes, aux malades et aux nouveaux époux, le Pape François a aussi évoqué la figure de saint Jean Bosco, «père et maître de la jeunesse», dont c’est aujourd’hui la mémoire liturgique. Il a invité les jeunes à le regarder comme un «éducateur exemplaire», les malades à se confier toujours, comme don Bosco, dans le Christ crucifié, et les nouveaux époux à «recourir à son intercession pour assumer la mission conjugale avec un engagement généreux».